3 murales réalisées par Fluke (flukeart.ca)
Actualités Art Culture Gens d'ici LaSalle

Bientôt une murale signée par un LaSallois sur Dollard à LaSalle

Au cours des prochaines semaines, LaSalle va accueillir sa seconde grande murale, l’œuvre d’un artiste qui a grandi dans l’arrondissement. Après la murale de Bryan Beyung dans le quartier du Bronx l’été dernier, le conseil d’arrondissement vient ainsi d’autoriser la création de deux murales d’envergure lors de sa séance ordinaire du 30 août

  • au coin de l’avenue Dollard et la rue Lithuania (carte Google)
  • sur l’un des murs extérieurs de l’école de La Traversée. (carte Google)

Ces deux additions porteront donc à trois le nombre de murales extérieures à LaSalle tandis qu’elles sont beaucoup plus nombreuses dans les arrondissements voisins, notamment sur la rue Notre-Dame à Lachine et un peu partout à Verdun. Une différence qui s’explique par le fait que les murales étaient interdites dans l’arrondissement jusqu’en 2020. 

Enfin une murale de Fluke à LaSalle !

C’est une œuvre originale de Fluke qui sera peinte sur le mur latéral du 1666-1670 de l’avenue Dollard. 

Après avoir grandi à LaSalle, l’artiste a créé ASHOP Productions, une agence qui représente aujourd’hui plusieurs des muralistes derrière certaines des plus belles murales de Montréal. Aujourd’hui reconnu sur le plan international, l’enfant de LaSalle a signé des œuvres au Canada, aux États-Unis, en Nouvelle Zélande, à Hong Kong et en France.

Le muraliste Fluke
Le muraliste Fluke a grandi à LaSalle –
crédit photo : Fluke.

« Je suis heureux de revenir dans mon arrondissement d’enfance, pour créer ma prochaine murale et partager mon art avec ses résidents,” explique-t-il dans un courriel avant d’ajouter “c’est un coin de l’île qui est rempli d’histoire et de nostalgie pour moi. Ça me touche particulièrement d’y contribuer. »

C’est l’organisme à but non lucratif KOLAB qui sera chargé de la production pour le projet à LaSalle. Financée à 56% par une subvention du Programme d’art mural de la Ville de Montréal et à 44% par le budget culturel de l’arrondissement, cette murale va permettre d’embellir le quartier mais aussi de contribuer au sentiment d’appartenance et de fierté des résidents. D’un coût total de 34 336 $, l’œuvre devrait être achevée avant la fin du mois de septembre. L’occasion pour les riverains d’être les témoins de sa création et de suivre les différentes étapes d’une murale de cette ampleur.

Centrée sur le thème du vivre-ensemble, cette œuvre originale va mettre en valeur des icônes laSalloises ainsi que des repères propres à l’avenue Dollard. À découvrir dans les prochaines semaines !

Une autre murale de Romain Boz à l’école La Traversée à LaSalle : « Le vent dans les voiles, guidé par les étoiles »

Même si l’arrondissement ne participe pas financièrement à cet autre projet, le conseil a aussi dû en approuver la maquette comme le stipule le règlement LAS-0134. Le muraliste Romain Boz va réaliser la murale à l’école La Traversée dans le cadre d’un contrat entre l’établissement scolaire et l’organisme MU. Débuté l’an dernier, ce projet de murale est le fruit d’ateliers réalisés avec les élèves. Après avoir été reporté à cause de la pandémie, il va enfin pouvoir voir le jour.

“Inspirée par le nom de l’école « La Traversée », la maquette proposée illustre l’idée selon laquelle on est tous dans le même bateau » précise le sommaire décisionnel du conseil d’arrondissement avant d’offir la description suivante du concept :

“L’équipage du bateau n’est pas détaillé afin de ne pas définir de genre d’âge et d’origine. La mouette indique que l’équipage approche de la côte et que la traversée arrive à sa fin. La boussole en filigrane sur le ciel, indique que l’école sert « à guider ». On retrouve alors dans le ciel la phrase suivante : « Le vent dans les voiles, guidé par les étoiles ».”

L’illustration en haut de cet article est une composition de 3 photos de ses murales prises par Fluke.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.