L’inauguration de la murale Jacques Lemaire, en présence de cette légende du hockey, a accueilli une centaine de personnes en après-midi le 29 août à l’aréna lasallois portant le nom de ce vétéran du Canadien de Montréal.
Jacques Lemaire a remporté 8 coupes Stanley entre 1968 et 1979. Par la suite il devient entraîneur, d’abord au hockey junior puis avec les Devils du New Jersey où il mène son équipe à la coupe Stanley en 1995. M. Lemaire a été intronisé au Temple de la renommée en 1984. Situé au 8681 boulevard Champlain, l’un des deux arénas de LaSalle a été nommé en l’honneur de ce grand joueur.
À la surprise de Jacques Lemaire, plusieurs de ses anciens coéquipiers du Canadien de Montréal étaient venus assister à l’inauguration : Réjean Houle, Mario Tremblay, Yvon Lambert, Pierre Bouchard, Pierre Mondou. Le grand joueur en a profité pour passer un message aux jeunes présents : « Il faut aimer ce que l’on fait, les embûches seront alors moins grandes. »
La murale Jacques Lemaire par l’artiste qui l’a créée
La commande faite à l’artiste visuel Olivier Gaudette pour cette murale était très précise, comme il l’a expliqué en entrevue avec Nouvelles d’Ici.
Il devait représenter la carrière de Jacques Lemaire, autant en tant que joueur que coach tout en illustrant d’autres sports de glace. Le joueur lui a fourni quelques photos. Dans un premier temps, une image est conceptualisée. Elle est ensuite projetée sur le mur, ce qui permet d’en tracer les grands traits. Par la suite, l’artiste complète selon son inspiration. Une semaine de travail a été nécessaire pour réaliser cette murale.
« Je voulais rendre hommage à quelqu’un qui a marqué l’histoire du hockey, non seulement par ses performances sur la glace, mais aussi par son rôle de leader, de coach et par l’impact qu’il a eu sur les générations qui ont suivi », explique Olivier Gaudette avant d’ajouter que « la bande rouge que vous voyez, c’est ma façon de représenter cet impact, une trace indélébile qui traverse les générations. »
Cette marque rouge est aussi un message que l’artiste a voulu incorporer pour les jeunes joueurs qui s’entraînent à l’aréna. « Je pense aux jeunes qui arrivent ici tôt le matin encore un peu endormis, mais prêts à tout donner sur la glace, je me dis que s’ils lèvent les yeux et voient cette bande rouge, ils se rappelleront qu’ils ont aussi la chance de faire leur marque, de laisser leur empreinte à leur manière, comme ont fait les légendes avant. »
Où se situe la murale Jacques Lemaire à LaSalle ?
Elle se situe sur le mur extérieur de l’aréna Jacques Lemaire au 8681 boulevard Champlain à LaSalle.
Dernières nouvelles d’ici
- Café rencontre des aîné.es de Lachine : un rendez-vous mensuel entre rires et réflexions
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Aider les enfants malades dans le marathon de leur vie : l’objectif d’Olivier Laliberté de L’Île-des-Sœurs
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.