Nouvelle halte sanitaire 4-saisons de la Vague à Guy
Actualités Environnement LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Nature Urbanisme

Ouverture imminente de la nouvelle halte sanitaire 4-saisons de la Vague à Guy à LaSalle

Article mis à jour le 27 octobre à 19h30 avec l’ajout d’informations concernant le chantier et la date d’ouverture des installations après avoir reçu la réponse de la Ville de Montréal.

Pas encore officiellement accessible au public, la nouvelle halte sanitaire aménagée sur le site de la Vague à Guy au bord du fleuve à LaSalle est sur le point d’ouvrir.

Les travaux semblent y être terminés. Pourtant, à quelques mètres des escaliers conduisant à l’eau, les barrières du chantier de cette nouvelle installation qui devait initialement ouvrir en septembre dessinent toujours un périmètre à ne pas dépasser. Certaines d’entre elles avaient été poussées, comme le montre cette photo prise lors d’une visite sur le terrain le 25 octobre.

Barrières à terre à la nouvelle halte sanitaire 4-saisons de la Vague à Guy
Barrières à terre à la nouvelle halte sanitaire 4-saisons de la Vague à Guy (25 octobre) – Crédit photo : Karine Joly

Impossible de savoir si ces barrières ont été mises à terre par des personnes impatientes, prises du besoin urgent d’utiliser les sanitaires… Interrogée sur la date d’ouverture officielle, la division des relations de presse de la Ville de Montréal s’est assurée de les faire remettre en place.

Tout semble installé : les 2 bâtiments préfabriqués accueillant les casiers, une fontaine d’eau, une douche et une toilette mais aussi un support à vélo, des rangs de grosses pierres rectangulaires pour s’asseoir et un sentier asphalté entre le boulevard LaSalle et la piste cyclable. C’est un délai dans la fabrication et la livraison des bâtiments préfabriqués qui a engendré une pause des travaux pendant 2 mois, entre la mi-juillet et la mi-septembre, repoussant ainsi la fin du chantier. 

« Les seuls éléments qui resteront à faire seront les corrections des déficiences à la suite de la réception provisoire de demain et le raccordement électrique par Hydro-Québec prévue entre le 4 et 11 novembre », a indiqué Kim Nantais, relationniste médias de la Ville de Montréal dans sa réponse en date du 27 octobre.

Une fois l’électricité en place et le personnel formé à l’entretien, les sanitaires seront accessibles au public. « La Ville envisage de retirer les barrières d’ici la semaine prochaine. Les sentiers, surfaces gazonnées, casiers, cabines de changement, supports à vélos et tables à pique-nique seront ouverts au public », ajoute Mme Nantais dans son courriel daté du 27 octobre.

Débuté en mai, ce chantier de 1,43M$ a été financé par la Ville de Montréal, tout comme les travaux d’aménagement de 2M$ réalisés en 2021. Au total, ce sont près de 3,5 M$ qui ont été investis pour rendre le site de la Vague à Guy plus accessible et accueillant. Important, l’investissement s’explique par l’engouement grandissant pour le surf de rivière comme l’a démontré une manifestation réunissant sur l’eau 200 personnes à l’appel de Grand Surf Montréal pour réclamer la création d’une autre vague à Lachine.

La Vague à Guy, une halte 4-saisons au bord du fleuve à LaSalle

Malgré les panneaux de signalisation sur le site de la Vague à Guy au bord du fleuve à LaSalle indiquant que les installations sont fermées pour la saison hivernale, le balai des surfeuses et surfeurs d’ici se poursuit sur le bord de la piste cyclable et les sentiers d’accès à la vague de rivière. En pleine semaine à l’heure du dîner et à la faveur de températures estivales surprenantes à quelques jours seulement de l’Halloween, c’est une dizaine de planches de surf qui se promènent ainsi sur le site aménagé par la Ville de Montréal en 2021

Alors que la pratique du surf est officiellement permise du 1er mai au 15 octobre à la Vague à Guy dans le parc riverain laSallois, la toilette autonettoyante installée sur place est conçue pour être utilisée à l’année. Une fois ouverte, l’installation sera donc grandement appréciée des adeptes du surf ou du kayak, mais aussi de la marche, de la bicyclette, de la raquette ou du ski de fond qui fréquentent les lieux.

La photo en haut de cet article a été prise sur le site de la Vague à Guy le 25 octobre par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.