En allant à l’école, plusieurs élèves du secondaire ont déploré la longueur du trajet du bus 110, qu’ils empruntent. Certains estiment que la ligne est trop fréquentée à l’heure de pointe, d’autres doivent marcher plus longtemps pour se rendre jusqu’à leurs arrêts depuis la refonte des lignes lancée le 26 août dernier.
C’est le cas d’Alexia, élève en 2e année de secondaire à Cavelier-De LaSalle. Interrogée par Nouvelles d’Ici, elle témoigne que son arrêt était sur le boulevard Shevchenko, mais qu’« ils l’ont déplacé plus loin », si bien qu’elle a dû revoir son horaire matinal. « Je dois me réveiller à cinq heures du matin pour venir [jusqu’à mon arrêt], parce que je marche lentement. »
Elle n’est pas la seule. Pour les mêmes raisons qu’Alexia, une autre élève de Sainte-Anne rencontrée dans le bus (qui n’a pas souhaité être identifiée par son nom) se lève désormais 20 minutes plus tôt que l’année dernière pour arriver à l’heure au collège à Lachine.
Ligne « bondée »
Résidant sur la Rive-Sud, les étudiantes au Collégial Sainte-Anne, Audrey et Alejandra, doivent emprunter la ligne de train de banlieue de Candiac jusqu’à la gare de LaSalle, puis le bus 110 pour se rendre à Saint-Anne. « C’est horrible », estime sans détour Alejandra. « Il y a plus de monde, parce que les gens ne peuvent plus prendre le 495 », qui a été aboli, souligne-t-elle.
Un jour, alors qu’elles devaient retourner chez elles, un trajet du 110 a été annulé au dernier moment, et elles ont dû courir en 15 minutes jusqu’à la gare pour attraper le dernier train de banlieue de la journée, relatent-elles. Alejandra « prie tous les Dieux » que la STM revienne sur sa décision de supprimer la ligne 495.
Riham, en 1re année au Cégep André-Laurendeau, trouve les bus « assez bondés ». Elle aimerait que leur fréquence augmente pour soulager la ligne. La durée du trajet vers l’école secondaire LaSalle Community Comprehensive High School (LCCHS), dans le quartier du Bronx à LaSalle, n’a pas changé pour Shakur et de Kaydrin. Toutefois, Shakur confirme que le bus est « toujours plein à craquer ».
Arrêts nombreux
Maxime, élève à l’école secondaire de Cavelier-De LaSalle, apprécie beaucoup le fait que le bus passe par la rue Centrale, mais il souligne qu’il passait aussi par Broadway avant la refonte. Maxime indique que ses camarades qui vivent dans les environs doivent marcher davantage.
« Je trouve qu’il y a beaucoup d’arrêts, ajoute-t-il, il y en a à chaque coin de rue », ce qui éternise les temps de trajet, estime-t-il.
Jimmy, lui, est plus proche de son nouvel arrêt, il n’a pas besoin de se réveiller plus tôt le matin. Cependant, il préférait l’ancien tracé. Il trouve aussi que les trajets sont trop longs à cause du nombre d’arrêts.
Article mis à jour le 22 octobre pour changer CÉGEP Sainte-Anne en Collégial Sainte-Anne.
La photo en haut de cet article a été prise par Théo Bou Eid.
Dernières nouvelles d’ici
- Un camp de jour pour aider les 13-17 ans de Verdun avec le français
- Postes supprimés au Cégep André-Laurendeau : le conseil d’administration dénonce l’austérité imposée par le gouvernement
- Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 : 200 000 logements et 180 km de tramway planifiés à Montréal
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.