À Verdun sur la plage urbaine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Municipal Urbanisme Verdun

2e plan d’accessibilité universelle pour Verdun

L’Arrondissement de Verdun a présenté son Plan d’accessibilité universelle 2023-2026 lors de la dernière séance de son conseil. Ce plan sera officiellement adopté à son prochain conseil en juin.

« L’accessibilité universelle, c’est un sujet qui nous tient beaucoup à cœur dans notre arrondissement. C’est important, parce qu’il y a quand même une partie de notre population qui vit avec des limitations. On a aussi des personnes de différents groupes d’âge qui ont besoin de facilitation. Ça se veut très inclusif », a exprimé d’entrée de jeu, Diane Vallée, responsable de la Planification à la direction de l’Arrondissement de Verdun, en présentant le document.

Elle explique qu’« on veut insérer la notion d’accessibilité universelle et d’approche inclusive dans l’ensemble des projets à chaque étape ». Pour se faire, un comité de suivi élargi sera mis en place pour recenser et faire des recommandations sur les progrès et les défis à relever.

Le Plan d’accessibilité universelle de Verdun est regroupé autour de quatre axes :

  1. la sensibilisation et la formation,
  2. l’architecture et l’urbanisme,
  3. les programmes et services,
  4. les communications et le Bureau Accès Montréal.

« Par ce plan d’action, l’arrondissement s’engage à poser des gestes concrets pour le bien de tous les résidents et résidentes qui doivent composer avec une ou plusieurs limitations fonctionnelles ou qui bénéficieront des améliorations (familles, aînés, etc.) », indique le document de présentation.

Bilan du premier plan d’accessibilité universelle

Errrances à Verdun de Anna Binta Diallo à l'Auditorium de Verdun
Errances à Verdun de Anna Binta Diallo à l’Auditorium de Verdun – Crédit photo : Karine Joly

Diane Vallée a aussi présenté les réalisations du Plan d’accessibilité universelle 2017-2021, le premier pour l’arrondissement.

Plusieurs bâtiments municipaux sont maintenant accessibles au plus grand nombre, comme le Quai 5160 (avec de l’aide à l’audition entre autres), l’Auditorium de Verdun, le centre communautaire Marcel-Giroux, le Centre communautaire Elgar et la Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny.

Les parcs Wilson, Poirier et Archie Wilcox sont également accessibles universellement. D’autres installations extérieures telle que la plage de Verdun, où il est possible de se rendre dans l’eau avec un fauteuil roulant, ne comportent plus de barrière à l’accès.

Certains tronçons de la rue Wellington et la Place Wellington comptent parmi d’autres endroits accessibles à tous, tout comme les terrasses.

Des activités de hockey luge à l’Auditorium, une sortie de résidence devant un public vivant avec des limitations visuelles ainsi que des événements tenus à l’Auditorium et au Quai 5160 complètent le portrait des réalisations de Verdun dans le cadre de son premier plan d’accessibilité.

La photo de la plage urbaine de Verdun, accessible universellement, en haut de cet article a été prise par Gino Matta en mai 2022.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.