Murale les Rapides de Lachine - Notre Dame à Lachine
Actualités Art Culture Histoire Lachine Loisirs

Nouveau jeu d’énigmes sur Notre-Dame à Lachine ? Un tramway nommé… plaisir en famille !

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La balade des murales de la rue Notre-Dame à Lachine vaut maintenant encore plus le détour grâce au nouveau jeu d’énigmes gratuit que vient de lancer l’Association Centre-Ville Lachine (ACVL).

Pourrez-vous attraper le dernier tramway ? Du fun en famille à Lachine !

Avec le jeu « Pourrez-vous attraper le dernier tramway?”, vous allez partir à la découverte de plusieurs des murales de la rue commerçante et de certains pans de l’histoire de Lachine.

Conçu pour être joué en bulle familiale et entièrement gratuit, ce jeu signé Noé Talbot et Ginie Jackson allie la technologie, l’art, l’histoire, quelques accessoires et la marche pour vous proposer une série d’énigmes à résoudre sur votre téléphone intelligent. Réalisé avec l’aide de la Société d’histoire de Lachine, il mêle des faits historiques à la fiction dans une trame narrative peu banale.

« L’objectif, c’est que les familles s’amusent” explique Virginie St-Louis Grégoire, directrice de l’ACVL, avant d’ajouter que l’idée de ce jeu a germé à la fin du printemps lorsque les conditions du déconfinement étaient encore incertaines. C’est pourquoi il est possible d’y jouer dans le respect total des consignes sanitaires et sans avoir besoin de présenter de passeport vaccinal. De plus, si vous réalisez à mi-parcours que vous allez manquer de temps pour résoudre toutes les énigmes, vous pouvez toujours enregistrer vos réponses – et reprendre à un autre moment !

Comment jouer au jeu de Notre-Dame avec votre téléphone intelligent ?

Jeu d'énigmes Notre-Dame Lachine
Jeu d’énigmes Notre-Dame Lachine
Design : MPBArtwork

Vous aurez besoin de créer un compte pour jouer, mais vous pouvez le faire dès maintenant sur votre téléphone.

Rendez-vous ensuite sur la rue Notre-Dame devant la murale au coin de la 16e avenue à Lachine, puis à tramway.notredamelachine.ca depuis votre téléphone connecté. 

Votre aventure va commencer par un voyage dans le futur.

Le but de ce jeu ? Attraper le dernier tramway pour revenir à notre époque en répondant à des énigmes et cherchant des indices sur ou près des murales. Prévoyez entre 1h et 1h30 pour finir la partie.

Si vous y arrivez, vous pourrez même obtenir un code QR qui une fois scanné sera échangeable dans une quinzaine de commerces de Notre-Dame contre un rabais de 5$. Une autre bonne raison de jouer !

La photo de la murale en haut de cet article a été prise par Virginie St-Louis Grégoire (ACVL).


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.