Murale les Rapides de Lachine - Notre Dame à Lachine
Actualités Art Culture Histoire Lachine Loisirs

Nouveau jeu d’énigmes sur Notre-Dame à Lachine ? Un tramway nommé… plaisir en famille !

La balade des murales de la rue Notre-Dame à Lachine vaut maintenant encore plus le détour grâce au nouveau jeu d’énigmes gratuit que vient de lancer l’Association Centre-Ville Lachine (ACVL).

Pourrez-vous attraper le dernier tramway ? Du fun en famille à Lachine !

Avec le jeu « Pourrez-vous attraper le dernier tramway?”, vous allez partir à la découverte de plusieurs des murales de la rue commerçante et de certains pans de l’histoire de Lachine.

Conçu pour être joué en bulle familiale et entièrement gratuit, ce jeu signé Noé Talbot et Ginie Jackson allie la technologie, l’art, l’histoire, quelques accessoires et la marche pour vous proposer une série d’énigmes à résoudre sur votre téléphone intelligent. Réalisé avec l’aide de la Société d’histoire de Lachine, il mêle des faits historiques à la fiction dans une trame narrative peu banale.

« L’objectif, c’est que les familles s’amusent” explique Virginie St-Louis Grégoire, directrice de l’ACVL, avant d’ajouter que l’idée de ce jeu a germé à la fin du printemps lorsque les conditions du déconfinement étaient encore incertaines. C’est pourquoi il est possible d’y jouer dans le respect total des consignes sanitaires et sans avoir besoin de présenter de passeport vaccinal. De plus, si vous réalisez à mi-parcours que vous allez manquer de temps pour résoudre toutes les énigmes, vous pouvez toujours enregistrer vos réponses – et reprendre à un autre moment !

Comment jouer au jeu de Notre-Dame avec votre téléphone intelligent ?

Jeu d'énigmes Notre-Dame Lachine
Jeu d’énigmes Notre-Dame Lachine
Design : MPBArtwork

Vous aurez besoin de créer un compte pour jouer, mais vous pouvez le faire dès maintenant sur votre téléphone.

Rendez-vous ensuite sur la rue Notre-Dame devant la murale au coin de la 16e avenue à Lachine, puis à tramway.notredamelachine.ca depuis votre téléphone connecté. 

Votre aventure va commencer par un voyage dans le futur.

Le but de ce jeu ? Attraper le dernier tramway pour revenir à notre époque en répondant à des énigmes et cherchant des indices sur ou près des murales. Prévoyez entre 1h et 1h30 pour finir la partie.

Si vous y arrivez, vous pourrez même obtenir un code QR qui une fois scanné sera échangeable dans une quinzaine de commerces de Notre-Dame contre un rabais de 5$. Une autre bonne raison de jouer !

La photo de la murale en haut de cet article a été prise par Virginie St-Louis Grégoire (ACVL).

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.