Nichoirs pour l'Hirondelle noire et panneau explicatif
Actualités Environnement LaSalle Le Bronx Municipal

À qui sont destinés ces « condos à oiseaux »?

Si vous vous êtes promenés au parc des Rapides à hauteur de la 4e et d’Alepin, vous n’avez pu manquer les huit « condos à oiseaux » avec vue imprenable sur le fleuve érigés sur les berges cet été.

Selon les panneaux d’information dorénavant installés à leur proximité, ces nichoirs sont destinés aux hirondelles noires.

Aidez l’hirondelle dès le printemps !

Marcheurs et cyclistes pourront, au retour des hirondelles au printemps 2021, aider l’organisme Québec Oiseaux à suivre leur nidification en signalant leur présence grâce à leur cellulaire.

Cet espèce est en déclin dans l’est de l’Amérique du Nord. Ces logis doivent donc leur donner accès à un espace de nidification de qualité.

‘’Historiquement, l’espèce nichait dans les arbres creux, les cavités de pics et les crevasses des falaises et de certains bâtiments. Aujourd’hui, les populations de l’est dépendent entièrement des nichoirs à compartiments multiples’’ peut-on lire sur les panneaux d’information. C’est pourquoi ce genre de nichoirs jouent un rôle clé dans leur rétablissement dans le milieu naturel.

L’Hirondelle noire est reconnue pour nicher en groupe. Ces « condos à oiseaux » peuvent donc accueillir des douzaines de couples qui vont chacun mettre au monde de 2 à 4 oisillons. Le parc des Rapides est l’endroit idéal pour cette espèce qui aime se trouver près de l’eau et se nourrit d’insectes. 

Ces nichoirs ont été fabriqués au Québec, en Montérégie, par Daniel Morin, un artisan détenteur d’un baccalauréat en design de l’environnement.

Nichoirs à hirondelles noires
Ces nichoirs vont aider au rétablissement des hirondelles noires au Québec – Crédit photo : Mariève Deschamps

Ce projet, initié par Oiseaux Québec, a été réalisé en collaboration avec l’arrondissement LaSalle, Héritage Laurentien et l’Association des amateurs d’hirondelles du Québec. Il a été financé par les programmes « AGIR pour la faune » de la Fondation de la faune du Québec et « Interactions communautaires » du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 37 189 lecteurs en 7 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Avatar
Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.