Le moulin Fleming de LaSalle (mai 2023)
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Culture Histoire LaSalle Municipal Urbanisme

Première étape dans la restauration du moulin Fleming à LaSalle : un contrat de 381 481 $ attribué

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Après avoir subi d’importants dommages causés par de fortes rafales de vent en septembre 2019, le moulin Fleming, un bâtiment patrimonial de LaSalle, devrait retrouver sa superbe d’antan.

L’Arrondissement de LaSalle a accordé à Nadeau Blondin Lortie Architectes un contrat de 381 481 $ pour des services professionnels en architecture et en ingénierie pour sa restauration lors du conseil extraordinaire du 17 mai.

Ce symbole laSallois se situe à l’endroit choisi en 1814 par William Fleming pour lancer son entreprise de meunerie avec un premier moulin de bois. Construit en 1827, le moulin Fleming a déjà été restauré dans les années 1930 puis les années 1990.

Une restauration avec des contraintes et des pales ?

Comme il s’agit d’un bâtiment classé, sa restauration doit répondre à de nombreuses contraintes et recevoir l’approbabtion du ministère de la Culture et des Communications et se faire en concertation avec le conseil du patrimoine de Montréal.

Interrogée sur la forme que prendra cette restauration, Nancy Blanchet, la mairesse de LaSalle, a indiqué qu’elle souhaite que le moulin puisse retrouver ses pales, car « un moulin à vent sans pales, ce n’est plus un moulin à vent. » En soulignant que M. Fleming avait choisi l’endroit justement parce qu’il y avait beaucoup de vent, Mme Blanchet a assuré que la multiplication des épisodes climatiques hors normes ces dernières années serait assurement prise en considération dans ce projet. « Si l’on fait ces travaux, il faut que ce soit fait pour ne pas tomber au prochain coup de vent, » a-t-elle conclu.

Le projet devrait donc inclure la reconstruction des pales du moulin et de son arbre moteur, la
restauration de la maçonnerie, des revêtements de bois, des portes et fenêtres ainsi que la
reconstruction de la galerie extérieure.

« L’Arrondissement de LaSalle désire entreprendre un projet de restauration et de mise en valeur du
moulin afin de lui redonner son aspect d’origine, d’assurer sa pérennité ainsi que la sécurité à ses abords
et enfin de permettre la poursuite des activités offertes au public », peut-on lire dans le sommaire
décisionnel
s’y rattachant.

L’emblème de LaSalle subit depuis quelques années « une dégradation accélérée de sa
maçonnerie de pierre, ses parements de bois et ses portes et fenêtres, menaçant son intégrité
structurale à long terme ».

Prochaines étapes dans la restauration du moulin Fleming

Une fois le concept approuvé et les plans préliminaires remis en juin, l’approbation des plans et devis suivra en novembre ou décembre. Si tout suit son cours sans retard, le contrat de construction devrait être accordé en mars 2024 et les travaux pourraient se terminer au mois d’août 2024.

Le moulin Fleming de LaSalle (mai 2023)
Le moulin Fleming de LaSalle (mai 2023) – Crédit photo : Carl Sincennes

Le moulin à vent Fleming, situé dans le parc Stinson, est un bâtiment patrimonial protégé,
par son statut d’immeuble patrimonial classé (juridiction provinciale), en vertu de la Loi sur le patrimoine
culturel. Il est également considéré comme un immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle
(juridiction municipale) et est situé dans les « Highlands », un secteur de valeur patrimoniale
exceptionnelle (juridiction municipale).

Il est situé à proximité du 13, rue Strathyre (ancien hôtel de ville de LaSalle) qui fait aussi l’objet d’un projet de restauration et de transformation en centre culturel. Les deux bâtiments et le parc Stinson font partie d’un concept d’aménagement d’ensemble de ce qui deviendra un quartier culturel.

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.

La photo du moulin Fleming de LaSalle en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 17 mai 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.