Enrico Ciccone, député de Marquette, a déposé une motion à l'Assemblée nationale le 25 avril
Actualités Affaires civiques Communautaire Lachine Politique Social

Une motion adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale pour sauver l’Hôpital de Lachine

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le député de Marquette, Enrico Ciccone, a déposé le 25 avril une motion et une pétition à l’Assemblée nationale pour reconnaître le statut communautaire de l’Hôpital de Lachine et réclamer la réouverture complète de l’urgence.

Adoptée à l’unanimité, la motion se lit comme suit : « Que l’Assemblée nationale demande au ministre de la Santé et des Services sociaux le retour des ambulances à l’Hôpital de Lachine, lorsque jugé approprié par les autorités médicales compétentes, et réaffirme son statut unique d’hôpital communautaire dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, en particulier pour les francophones, en y maintenant des services hospitaliers et spécialisés ».

6069 signatures pour le maintien de la vocation de l’hôpital de Lachine

Enrico Ciccone a aussi déposé une pétition, signée par 6069 personnes. Elle tient à souligner la mission de l’Hôpital de Lachine.

Lors de son point de presse, il était accompagné de son collègue, porte-parole en matière de santé pour le Parti libéral du Québec, André Fortin, de citoyens du comité « Sauvons l’hôpital de Lachine », du président de la Fondation de l’Hôpital de Lachine, Jacques Filion, de la mairesse de l’arrondissement de Lachine, Maja Vodanovic, ainsi que du maire de Dorval, Marc Doret.

« On parle d’un établissement communautaire essentiel, de proximité, pour les citoyens du secteur. Dans mon comté, les gens sont inquiets. Ils craignent de tomber malades, la nuit ou durant la fin de semaine et de se faire refuser l’accès à leur hôpital. C’est inadmissible, au Québec, en 2023 », a tenu à dire M. Ciccone.

L’avenir de l’institution est actuellement en discussion au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Ce dernier évalue plusieurs options, dont celle de changer sa mission communautaire, malgré l’important chantier de modernisation de 220 M$ en cours à l’Hôpital de Lachine.

La photo de la conférence de presse donnée par Enrico Ciccone en présence de la mairesse de Lachine , en haut de cet article a été prise par Maxime Rioux et est utilisée avec sa permission.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.