Commisaire en résidence-programmation automnale-Le Quai 5160 à Verdun. - Crédit photo : Nouri Nesrouche
Actualités Affaires civiques Arrondissements Communautaire Culture Ensemble Événements Gens d'ici Histoire Île-des-Soeurs Montréalais d'ici Verdun

Mosaïque verdunoise au Quai 5160 : une exposition sur les communautés culturelles de Verdun

Dans le cadre de son 150e anniversaire, la diversité de Verdun est à l’honneur au Quai 5160. Jusqu’au 13 avril, la Maison de la culture de Verdun accueille Mosaïque verdunoise, une exposition itinérante qui dresse le portrait des communautés culturelles de l’arrondissement.

Une fois décrochée des murs du Quai 5160, l’exposition tournera durant l’année 2025 dans des bâtiments de l’Arrondissement de Verdun, notamment l’Hôtel de Ville et l’Auditorium, des établissements scolaires, des établissements de santé, et des lieux communautaires.

« C’est une façon, un peu, d’envoyer un message en disant que nous sommes tous Verdunois, Verdunoises, quel que soit notre pays d’origine », explique Sylvie Guyon, coordinatrice de la concertation et des partenariats du Centre social d’aide aux immigrants (CSAI).

Le projet a été réfléchi et porté par Sylvie Guyon, Madeleine Bachand de Demain Verdun, Bérangère Ruet de JAME et Annick Diop du CIUSSS, toutes les trois membres du comité immigration de la CDSV.

L’inauguration a eu lieu le 1er avril en présence d’une assistance nombreuse, réunissant acteurs et actrices du milieu communautaire local, ainsi que quelques élus et élues, dont la mairesse d’arrondissement, Marie-Andrée Mauger.

Sylvie Guyon et Judith Beceryll représentante du comité immigration de la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) étaient présents en tant qu’initiatrices et responsables de l’exposition. 

Selon les données du dernier recensement de Statistique Canada de 2021, Verdun abritait 16 915 personnes immigrantes, soit l’équivalent de 24,6 % de la population verdunoise. Près du tiers de cette population est arrivé au Québec depuis plus de 20 ans.

Documenter

Jodler Vital représente les communautés originaires des Caraïbes.
Crédit photo : Nouri Nesrouche

L’exposition se décline sous forme de 11 affiches sur les communautés culturelles qui ont marqué l’histoire de Verdun.

Chaque affiche est dédiée à une région du monde d’où sont issues les communautés qui peuplent Verdun.

On y trouve une explication du contexte d’immigration, des données chiffrées sur le nombre des ressortissants et ressortissantes par nationalité, une carte géographique, et la présentation d’une personne choisie par le comité de pilotage pour représenter la communauté.

Un code QR est offert aussi pour accéder au balado et écouter des extraits de l’entrevue qui retrace le parcours de chacun des personnages interviewés.

« Ce n’est pas décoratif ! »

Parmi les personnes sur les affiches se trouvent des artistes, des personnes salariées et des entrepreneurs et entrepreneures. Elles étaient présentes pour la plupart lors du lancement.

Victoria Shansavar rerésente la communauté issue de l’Asie de l’Ouest.
Crédit photo : Nouri Nesrouche

Celles interrogées par Nouvelles d’ici s’accordent à dire que les communautés culturelles verdunoises méritent la visibilité qu’offre cet événement. Pour le Verdunois d’origine haïtienne, Jodler Vital, l’exposition est « une opportunité de montrer que les gens qui sont arrivés ici ont contribué énormément au point de vue social pour l’avenir économique et familial à Verdun. »

Une idée partagée par la Verdunoise d’origine iranienne, Victoria Shamsavar, pour qui l’apport des populations immigrantes commence à être mieux considéré. « À Verdun, je pense qu’ils ont commencé à vraiment constater que c’est une vraie richesse. Ce n’est pas décoratif ! », conclut-elle.

Au-delà du 150e anniversaire de Verdun, les organisatrices et organisateurs espèrent prolonger la tournée en l’hébergeant dans les différents organismes et commerces du quartier.

La photo en haut de cet article a été fournie par le comité de pilotage de l’exposition.

Les portraits de Jodler Vital et Victoria Shamsavar ont été pris par Nouri Nesrouche le 1e avril 2025.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.