Une table avec des pancartes et des signets.
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Lachine Municipal

Montréal veut convaincre les gens de Lachine de voter au budget participatif de la Ville

Parmi les 38 projets finalistes du troisième budget participatif de Montréal, six concernent Lachine. Lors de la fête de quartier hivernale à Saint-Pierre, un kiosque de la ville-centre était sur les lieux pour persuader les personnes présentes de participer. La raison est simple : Lachine est l’un des arrondissements avec les plus bas taux de participation au vote du budget participatif.

Cependant, très peu de personnes s’arrêtaient à ce kiosque durant la journée du 15 février. Stationnée près de la scène, Meredith Nana-Lelièvre, une agente de projets du Centre d’écologie urbaine, attendait en grelottant de froid que le public visite sa table. Elle confie qu’il n’y a pas eu beaucoup d’achalandage depuis son arrivée à 11h.

« On remarque que ça à l’air d’une communauté assez tissée serrée, alors ce sont les mêmes personnes qui restent pour la durée de l’activité », ajoute t-elle.

Ainsi, son collègue prend les devants en allant directement à la rencontre du public. Il se promène dans le parc pour distribuer des signets personnalisés. Ceux-ci affichent un code QR qui les dirige vers le site de Réalisons Montréal afin de soumettre leur vote en ligne.

En collaboration avec le Centre d’écologie urbaine et l’Institut du Nouveau Monde, des représentantes et représentants font la tournée des arrondissements avec les plus faibles taux de participation, pour les encourager à voter.

Deuxième visite

C’est la deuxième séance en présentiel que la Ville tient à Lachine depuis le lancement de la campagne, explique Mme Nana-Lelièvre. La première dans les locaux de Concert’Action Lachine semblait plus animée, selon elle. 

À l’intérieur, tout le monde est plus porté à prendre le temps de découvrir en détails chacun des projets proposés. Tel est le cas d’Inass El Adnany, membre d’équipe de La P’tite Maison Saint-Pierre. Cette dernière a voté peu de temps après avoir visité le kiosque de la Ville de Montréal, durant leur première tournée.

« Ça m’a rappelé qu’il faut effectivement voter. J’ai même amené à La P’tite maison des pamphlets. Comme ça on peut vraiment passer l’information », explique Mme El Adnany. Elle a pris l’initiative d’encourager son entourage à voter, y compris sa fille de 13 ans .

Motiver la participation de la communauté Lachinoise

En début d’après-midi, la mairesse d’arrondissement de Lachine, Maja Vodanovic, monte sur la scène et lance un appel à la participation. Elle réitère que 45 M$ sont réservés pour la réalisation des projets ayant obtenu le plus de votes. Par la suite, l’élue fait la distribution de signets. 

Elle incite les Lachinoises et Lachinois à soumettre leur vote en annonçant que le projet numéro 34, Une cure de jeunesse pour le parc Kirkland, servirait à le rénover s’il remporte le scrutin. 

Accostés par Mme Vodanovic, Jorge Hernandez et Sandra Lujan reçoivent un signet. Ce couple lachinois apprend sur place l’existence du budget participatif de Montréal. M. Hernandez affirme qu’il votera à son retour à la maison. 

« Je dois regarder pour savoir exactement lequel choisir. Personnellement, on pourrait juste améliorer un peu les installations, parce qu’en général tout est correct », dit-il. Sa femme trouve qu’il faudrait réaménager les jeux d’eau du parc, pour les enfants.

La campagne de mobilisation lancée par la Ville de Montréal va se dérouler dans plusieurs arrondissements jusqu’au 17 mars. Toutes les personnes âgées de plus de 12 ans peuvent voter dans le cadre du budget participatif.

La photo de couverture a été prise par Myrialine Catule le 15 février.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Myrialine Catule
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine couvre l’actualité du sud-ouest de Montréal grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Elle termine actuellement son baccalauréat en journalisme avec une mineure en diversité dans le monde contemporain à l’Université Concordia. Elle a publié des articles dans les journaux étudiants The Link et The City ainsi que Heritage, un magazine offrant une approche du journalisme de solutions sur le chômage des jeunes en Ouganda. Pour elle, le journalisme est vraiment nécessaire pour aller à la rencontre des gens. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir travailler à Nouvelles d’ici.