Bibliothèque Saul-Bellow
Actualités Communautaire Culture Environnement Histoire Lachine Social

Mois de l’histoire des Noirs : 3 grands rendez-vous en février à Lachine

Plusieurs organismes lachinois ont planifié des activités pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et souligner la mosaÏque interculturelle qu’est aujourd’hui Lachine.

Le projet Lachine accueille de la Table de réflexion et d’actions interculturelles de Lachine (TRAIL) en partenariat avec La P’tite Maison de Saint-Pierre et le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) organise une journée d’activités d’inspiration africaine le 25 février 2023, de 10 h à 17 h, au Centre Fernand-Laplaine à Saint-Pierre. Cet évènement est réalisé dans le cadre du projet Afro-québécois.

À 10 h, un atelier de cuisine collective permettra d’apprendre à cuisiner des plats africains qui seront par la suite dégustés par les participantes et participants de la journée, à l’heure du lunch.

Puis de 13 h à 17 h, c’est une invitation à découvrir les arts africains qui est proposée avec une salle réservée aux arts créatifs, à la confection de bijoux et au coloriage et une autre salle dédiée à des ateliers de musique africaine.

Une chasse au trésor avec des questions portant sur l’histoire des communautés afro-descendantes vous permettra d’en apprendre plus selon Justine Bouvier de la TRAIL.

Autres rendez-vous à Lachine

Le 11 février 2023, la bibliothèque Saul-Bellow va présenter l’ABC de l’histoire des Noirs et accueille l’exposition ambulante L’Afrique montréalaise : Dr Dorothy W. Williams, actrice de changements jusqu’au 23 mars 2023.

Cet hommage vise à faire découvrir l’historienne et des pans de l’histoire encore trop peu connue des communautés noires de Montréal.

Le 18 février 2023, de 15 h à 19 h, le Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ) tiendra une activité de mise en valeur de la communauté haïtienne à la salle communautaire.

Enfin, le Centre multi-ressources de Lachine présentera deux activités thématiques : le 23 février 2023, un atelier de création de bijoux avec des tissus africains Wax et le 25 février 2023, l’activité Le monde dans ma cuisine préparera une recette inspirée de plats africains.

Des figures historiques qui inspirent les gens d’ici

La photo de la bibliothèque Saul-Bellow en haut de cet article a été prise par Lilian Largier

L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local à plein temps de novembre 2022 à février 2023. Depuis, elle suit certains dossiers. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.