Papillon monarque
Actualités Communautaire Environnement Lachine Le Sud-Ouest Nature

Mission Monarque : c’est parti pour le Blitz international à Lachine et partout à Montréal

À l’occasion de la semaine du Blitz international de suivi du papillon Monarque, les Lachinoises et Lachinois ont un rendez-vous spécial avec les fameux papillons le samedi 27 juillet.

Pour cette édition, les organisateurs du GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) espèrent davantage d’attention et de participation publiques, car, plus que jamais, les papillons Monarques sont en péril. Depuis le 8 décembre 2023, le gouvernement canadien a révisé son statut de protection : il est désormais considéré comme une espèce « en voie de disparition. »

Samedi, le GRAME a prévu d’implanter un kiosque au parc Stoney Point, pour accueillir les citoyennes et citoyens désireux de s’impliquer dans la mission « à la recherche du Monarque. » Elle consiste à vérifier la présence du Monarque et de sa plante hôte, l’asclépiade. Il ne s’agit pas seulement d’une rencontre d’information sur la migration de ce papillon voyageur et de l’enjeu de sa disparition. Les personnes participantes seront invitées à passer à l’action à l’aide d’une trousse pour la mission de recherche, contenant le matériel nécessaire pour son identification et celle de l’asclépiade.

Multiplier l’asclépiade

« Lachine n’est pas un foyer, mais c’est un lieu très intéressant pour le Monarque grâce à la biodiversité que procure le bord de l’eau et la grande quantité d’asclépiade qui s’y trouve », explique Eléonore Escobar, chargée de projet en biodiversité urbaine au GRAME à Lachine.

L’asclépiade est la plante hôte du papillon Monarque. C’est sur sous ses feuilles qu’il va pondre ses œufs. Ses chenilles vont se nourrir ensuite de ces mêmes feuilles. Le manque d’asclépiade est la principale cause du déclin du papillon, selon Mme Escobar. Si les gens la voient souvent comme une mauvaise herbe, le majestueux insecte en a besoin pour son long du trajet entre le Mexique et le Québec, itinéraire de migration, de reproduction et de vie du Monarque.

Faire contribuer la population

À Lachine, le GRAME est l’organisme parent du programme Éco quartier, lequel a pour objectif de « créer une communauté plus résiliente face au changement climatique […] et un monde où les gens communiquent et trouvent des solutions ensemble », indique Mme Escobar. Cette année, des Blitz sont aussi organisés à Dorval et dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Il s’agit de faire contribuer le public au recensement des territoires « pauvres » en asclépiade, puis à sa plantation.

Carte représentent les participantes et participants à la mission Monarque à travers le Canada et les États-Unis. Crédit photo : Espace pour la vie-Google.

La trousse offerte contient, entre autres, un formulaire d’observation sur le terrain où les participantes et participants peuvent reporter leurs observations en rapport avec l’espèce d’asclépiade, sa densité, le papillon lui-même, ou encore la taille du site où ils se trouvent.

Les données récoltées sont récupérées par Mission Monarque, un programme de science participative de la fondation Espace pour la vie qui gère tout le blitz au Québec.

« C’est presque un privilège d’être les récipiendaires de cette espèce magnifique, se réjouit Eléonore Escobar. Je serais très contente que les gens se mobilisent à Lachine pour protéger cette espèce et aussi pour avoir conscience du beau territoire qu’on a au bord de l’eau. »

La photo d’un monarque et d’une fleur d’asclépiade en haut de cet article provient de CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.