La Mission 1000 tonnes mobilise encore une fois les élèves des écoles primaires et secondaires pour relever le défi nettoyage 1000 gestes pour la nature. Cette initiative engage les jeunes du Québec à nettoyer leurs quartiers et vise à les sensibiliser à la pollution environnementale liée à l’activité humaine.
Les jeunes ont la possibilité de relever ce défi de différentes manières : en solo, en équipe, en famille ou avec leur école. Il est possible de s’inscrire autant de fois que souhaité, du 15 avril au 20 mai. Les personnes intéressées n’ont qu’à se prendre en photo lorsqu’elles nettoient et à inscrire leurs gestes sur le site web du défi.
En collaboration avec les magazines scientifiques Les Débrouillards, Les Explorateurs et Curium, l’organisme Mission 1000 tonnes encourage la collectivité à faire sa part en ramassant les déchets des cours d’école, des parcs, des boisés ou des ruelles, car chaque geste compte. À ce jour, ce mouvement collectif a amassé 26 tonnes de déchets, avance l’organisme.
Jimmy Vigneux, le cofondateur et chef de la Mission 1000 tonnes, affirme que les jeunes sont très conscients des enjeux environnementaux. Selon un rapport de Statistique Canada, publié en 2022, 62 % de la jeunesse canadienne veut que les pouvoirs publics créent davantage d’actions pour lutter contre les changements climatiques.
Toutefois, le phénomène d’écoanxiété empêche plusieurs personnes d’agir à leur échelle. « Je m’engage à combattre cette écoanxiété en disant que “Non, au contraire, il faut se mettre en action !” », tranche M. Vigneux.
Mobilisation citoyenne à LaSalle et à Verdun
M. Vigneux croit fermement que les jeunes sont en mesure d’accomplir de grands changements et de persuader leur entourage à participer. En quatre années d’existence, ce sont 50 000 jeunes, principalement du primaire, qui ont relevé le défi 1000 gestes pour la nature.
Par exemple, en 2024, les élèves de l’école primaire Sainte-Catherine-Labouré, située à LaSalle, ont pris part à l’effort collectif en retirant les déchets qui polluent leur quartier.
Dans le cadre du projet Expédition Saint-Laurent, la Mission 1000 tonnes a également mobilisé de nombreux Verdunois et Verdunoises, en août 2024, pour ramasser les déchets jonchant les rives.
De plus, Mission 1000 tonnes et le Regroupement des écoquartiers, y compris celui de LaSalle, entreprennent une corvée de nettoyage à l’occasion de la Journée du fleuve, indique Isaac Doughty, coordonnateur de l’Éco-quartier LaSalle.
Ce rendez-vous annuel rallie toute la population montréalaise pour nettoyer les berges du fleuve Saint-Laurent.
La photo de couverture a été fournie par Mission 1000 tonnes.
Dernières nouvelles d’ici
- Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle au centre Henri-Lemieux jusqu’au 3 mai 2025
- Conseil jeunesse de LaSalle : pourquoi les jeunes sont-ils absents de la vie démocratique municipale ?
- L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.