Le 25 mars à la Bibliothèque L’Octogone, les LaSallois et LaSalloises pourront avoir près de dix minutes de conversation par personne avec la mairesse d’arrondissement, Nancy Blanchet dans le cadre du Mardi des élu(e)s de LaSalle.
« C’était une volonté politique à l’époque de se rapprocher le plus possible des citoyens, d’offrir une occasion supplémentaire de contact », décrit Mme Blanchet.
Ainsi, chaque mois et à tour de rôle, les membres du conseil d’arrondissement de LaSalle se succéderont pour une période d’une heure et 30 minutes. Le conseiller de Ville, Richard Deschamps, sera l’élu au rendez-vous du 22 avril. Suivra le conseiller d’arrondissement Michel Noël, le 20 mai.
C’est l’ancienne mairesse Manon Barbe qui a instauré la formule de rencontres durant son administration. Organisés chaque année, les rendez-vous du mardi sont devenus une habitude, si bien que Mme Blanchet ne saurait dire en quelle année la première édition a vu le jour.
Selon elle, le cadre « plus discret, plus intime » sert aux personnes qui souhaitent aborder un dossier personnel, en évitant le malaise de le faire aux audiences publics. C’est dans le même esprit qu’une personne élue à la fois est présente, pour éviter d’avoir un individu seul devant le conseil d’arrondissement entier.
La description de l’événement indique que chaque rencontre dure 10 minutes, pour répartir un total de 90 minutes de présence. Si mathématiquement neuf personnes tout au plus pourraient avoir une place, la mairesse assure que le temps suffira et que la souplesse sera au rendez-vous.
« De façon générale, ça va être entre trois et sept personnes qui se présentent, selon les mois », précise Mme Blanchet. Elle ajoute « qu’on ne met pas de chronomètre », et qu’en fonction de l’enjeu présenté, « si on estime de part et d’autre, que [l’échange] mérite plus de temps de discussion, chaque élu a l’autonomie de proposer une autre rencontre à un autre moment, dans les jours qui suivent ».
D’habitude, les Mardis des élu(e)s de LaSalle n’ont pas lieu les mois de janvier et de février ainsi que durant la pause estivale, indique Mme Blanchet. Le taux de participation aux éditions précédentes était bas durant ces mois, justifie-t-elle.
Mais cette année, compte tenu des élections municipales de novembre 2025, l’administration a opté pour tenir exceptionnellement des rencontres au cours des deux premiers mois de l’année. Comme le veut la tradition, les sept membres du conseil d’arrondissement se libèrent pour au moins un Mardis des élu(e)s de LaSalle par an.
Aucun rendez-vous préalable n’est obligatoire pour assister à la séance de discussion privée, prévue de 19h à 20h30. Les inscriptions se font au moment de se présenter à la salle l’Ébullition, au rez-de-chaussée de la bibliothèque du 1080, avenue Dollard.
Il est également possible d’échanger avec la mairesse et les prochains membres du conseil par téléphone. Sauf que pour une place de rendez-vous à distance, un formulaire en ligne doit être rempli. Il ne garantit pas qu’un appel aura lieu: la priorité est donnée aux personnes qui se sont déplacées.
Il est toujours possible de poser une question lors de la séance mensuelle du conseil d’arrondissement qui se tien habituellement le 1er lundi du mois à la mairie de LaSalle.
La photo de couverture a été prise par Carl Sincennes.
Dernières nouvelles d’ici
- Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle au centre Henri-Lemieux jusqu’au 3 mai 2025
- Conseil jeunesse de LaSalle : pourquoi les jeunes sont-ils absents de la vie démocratique municipale ?
- L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.