Originaire de Verdun, Catherine Satel a ouvert le Marché du Bronx, un bar à jus frais, sur la rue Édouard à LaSalle le 21 juin dernier. « Ce qui a été difficile, c’est de me rendre ici », lance-t-elle, d’entrée de jeu, en entrevue avec Nouvelles d’Ici.
Dès l’adolescence, la Verdunoise affronte le marché du travail. Les bancs d’école n’ont su la retenir. Elle se décrit comme très active et verbomotrice, avec une bonne dose d’adrénaline pour faire face aux défis de gagner sa vie. Préférant travailler plutôt que d’étudier, elle privilégie l’apprentissage au contact des gens.
Elle a ainsi roulé sa bosse dans plusieurs commerces, toujours dans la restauration. Serveuse d’abord, elle développe des habiletés de service à la clientèle mais acquiert aussi des notions de gestion. L’organisation structurée du restaurant St-Hubert de la gare Windsor a été un bon modèle : elle y a travaillé pendant 15 ans. La fermeture de l’établissement en 2019 est un point tournant dans sa carrière. Le Mõvenpick bar où elle avait travaillé de 2000 à 2004 a été une expérience significative s’accordant bien avec sa vision culinaire : des produits les plus frais possible, des fruits et des légumes transformés pour offrir des breuvages santé et autres. Déjà en elle germait l’idée de l’entreprenariat, mais il lui fallait d’abord consolider ses acquis.
De la restauration à la rénovation
Pour atteindre son but, Mme Satel vend son condominium à Verdun en 2004. Elle vient s’établir à LaSalle dans le Bronx et rénove progressivement 3 immeubles à logements dans lesquels elle habite avec ses 2 garçons. Elle a déménagé 4 fois en 10 ans. Elle participe alors aux travaux en prêtant mains fortes aux ouvriers. « Je n’ai pas hésité à chausser mes bottes de construction et à fournir du jus de coudes à mon équipe », se souvient elle. Transformer un immeuble et lui redonner une nouvelle vie en l’embellissant la motivait et l’inspirait pour la suite de son projet.
C’est en 2023 qu’elle achète l’immeuble où naîtra son projet de bar à jus. Au départ, elle caressait l’idée d’ une maison communautaire avec un service d’aide alimentaire 3 fois par jour, mais la lourdeur bureaucratique a freiné son élan.
« Je suis une entrepreneure atypique, autodidacte, créative et axée sur les contacts humains. Mon parcours ressemble à certains jeux de société : échecs, Serpents-échelles ou Monopoly. Mon but est de réussir en plaçant stratégiquement mes pions au départ, en souhaitant rencontrer plus d’échelles que de serpents, bien entendu, et en donnant à mon commerce pignon sur rue dans mon quartier », explique-t-elle avec un sourire.
La rencontre avec le Comité catalyseur du Bronx l’a beaucoup aidée dans sa démarche de même que sa formation à Entrepreneuriat Québec ,où elle a pu se constituer un bon coffre à outils.
Son local complètement réaménagé avec des matériaux recyclés pour la plupart et ses bottes de construction rangées, Catherine Satel est prête à accueillir sa clientèle.
La propriétaire du Marché du Bronx veut mettre l’emphase sur les contacts chaleureux, fidéliser sa clientèle et rentrer dans la routine des gens. En plus d’offrir des jus de fruits et de légumes frais, des produits santé, elle s’est donnée comme mission d’éduquer les gens à bien manger.
Rien ne se perd, tout se transforme
À l’intérieur du bar à jus, un tableau au mur sert de guide pour le choix des jus et il est possible de déguster un petit échantillon. Rien ne se perd au Marché du Bronx. « Les pelures de citron sont réservées à la fabrication de savon, il n’y a pas de perte », souligne la propriétaire. Les retailles de carottes et de pommes sont également récupérées et réservées à un ami cheval . À l’automne le commerce va élargir son menu en offrant des potages, soupes et gaufres.
« C’est un marché en évolution, plusieurs idées se bousculent dans ma tête et prennent tranquillement forme.’’
Le 7 septembre 2024 pour la Fête des voisins , le kiosque du Marché du Bronx offrira des échantillons de jus à des milliers de personnes ainsi que le 28 septembre pour l’événement Surf Montréal à la vague à Guy. À la fête de la St-Jean 2024, le commerce a servi plus de 200 consommations, quelques jours seulement après l’ouverture du commerce.
Surfeuse ainsi que Kitesurfeuse, Catherine Satel a choisi d’ajouter une planche à surf au logo de son commerce, sa fleur préférée ainsi que des plantes tropicales qui représentent des éléments importants dans sa vie.
Le Marché du Bronx se situe au 7678 rue Édouard à LaSalle, à proximité de l’église Notre-Dame du Sacré-Coeur. Il est possible d’y siroter un jus frais sur la petite terrasse extérieure et s’y attarder un peu, voire même entendre l’Angelus.
La photo en haut de cet article a été prise par Lise Schetagne.
Lise Schetagne
Collaboration spéciale
Résidant à LaSalle, Lise Schetagne est une infirmière enseignante retraitée qui a rejoint les équipes de vaccination lors de la COVID-19. Elle fait du théâtre, chante comme choriste dans un ensemble vocal et se passionne pour les jeux avec ses petits enfants. Elle est aussi membre de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici.
Dernières nouvelles d’ici
- Café rencontre des aîné.es de Lachine : un rendez-vous mensuel entre rires et réflexions
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Aider les enfants malades dans le marathon de leur vie : l’objectif d’Olivier Laliberté de L’Île-des-Sœurs
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.