Maison Nivard-de-Saint-Dizier à Verdun
Actualités Culture Histoire Loisirs Verdun

Invitation à (re)découvrir la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Article mis à jour le 18 mai 2023 avec les horaires de la saison 2023.

Saviez-vous que la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun se trouve sur le plus grand site préhistorique connu sur l’Île de Montréal ? Vous avez maintenant jusqu’au 8 octobre pour la (re)visiter !

5500 ans d’histoire présentés dans l’expo permanente à la Maison Nivard-De Saint-Dizier !

Construite en 1710 au bord du fleuve Saint-Laurent dans le fief de Verdun, cette maison de pierres de taille modeste est alors la propriété de la Congrégation de Notre-Dame que dirige Marguerite Bourgeoys.

Ce n’est qu’en 1769 qu’Étienne Nivard De Saint-Dizier en fait l’acquisition.

Les fouilles archéologiques, effectuées entre 2005 et 2017, ont permis de révéler une occupation autochtone continue du site remontant à 5500 ans. Certains de ces artéfacts archéologiques sont exposés dans des vitrines à l’intérieur.

La Maison Nivard-De Saint-Dizier est devenue propriété de la Ville de Verdun en 1930. Après avoir servi d’entrepôt, de local pour le club social de Crawford puis pour la Légion royale canadienne, elle est reconnue comme monument historique en 1976 avant de devenir un musée en 2012.

À visiter gratuitement du mercredi au dimanche à Verdun

C’est la 11e saison qui vient de s’ouvrir !

Julie Beloin de la Maison Nivard-De Saint-Dizier
Julie Beloin de la Maison Nivard-De Saint-Dizier
Crédit photo : Karine Joly

Ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 17h (10h à 17h la fin de semaine), l’exposition permanente sur l’histoire de la Maison Nivard-De Saint-Dizier peut être visitée en même temps que l’exposition extérieure : REGALIA, fierté autochtone jusqu’au 28 mai 2023.

La visite est libre, mais Julie Beloin de la Maison Nivard-De Saint-Dizier se fera un plaisr de vous accueillir et vous renseigner.

Prévoyez 30 à 60 minutes pour voir les expositions. La visite est gratuite.

Il est possible d’accéder au site depuis la piste cyclable ou le boulevard LaSalle. Une station BIXI se trouve également à proximité.

Où se situe la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun ?

Au bord du fleuve et de la piste cyclable entre Verdun et LaSalle !

La photo de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly le 18 mai 2022, jour d’ouverture de la 10e saison.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.