Maison Nivard-de-Saint-Dizier à Verdun
Actualités Culture Histoire Loisirs Verdun

Invitation à (re)découvrir la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun

Saviez-vous que la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun se trouve sur le plus grand site préhistorique connu sur l’Île de Montréal ?

5500 ans d’histoire présentés dans l’expo permanente à la Maison Nivard-De Saint-Dizier !

Construite en 1710 au bord du fleuve Saint-Laurent dans le fief de Verdun, cette maison de pierres de taille modeste est alors la propriété de la Congrégation de Notre-Dame que dirige Marguerite Bourgeoys.

Ce n’est qu’en 1769 qu’Étienne Nivard De Saint-Dizier en fait l’acquisition.

Les fouilles archéologiques, effectuées entre 2005 et 2017, ont permis de révéler une occupation autochtone continue du site remontant à 5500 ans. Certains de ces artéfacts archéologiques sont exposés dans des vitrines à l’intérieur.

La Maison Nivard-De Saint-Dizier est devenue propriété de la Ville de Verdun en 1930. Après avoir servi d’entrepôt, de local pour le club social de Crawford puis pour la Légion royale canadienne, elle est reconnue comme monument historique en 1976 avant de devenir un musée en 2012.

À visiter gratuitement du mercredi au dimanche à Verdun jusqu’au 10 octobre

Ouverte du mercredi au dimanche de 12h à 17h (10h à 17h la fin de semaine), l’exposition permanente sur l’histoire de la Maison Nivard-De Saint-Dizier peut être visitée en même temps que les expositions extérieures d’art public Un fleuve coupe la roche et Biodiversité taille augmentée.

Prévoyez 30 à 60 minutes pour voir les trois expositions. La visite est gratuite. Il est possible d’accéder au site depuis la piste cyclable ou le boulevard LaSalle.

Où se situe la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun ?

Au bord du fleuve et de la piste cyclable entre Verdun et LaSalle !

La photo de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.