Actualités Culture Histoire Verdun

Maison Nivard-de-Saint-Dizier: coup d’envoi d’une nouvelle exposition pour le 150e anniversaire de Verdun

La maison Nivard-de Saint-Dizier à Verdun, située sur le bord de la piste cyclable qui longe le boulevard LaSalle à la hauteur de la rue Crawford, accueille une nouvelle exposition permanente, Carrefour des mémoires : les récits oubliés, depuis le 24 mai.

La précédente datait de l’ouverture du musée en 2012. Cette nouvelle exposition est adaptée au goût du jour, avec une vidéo immersive qui anime le centre de la maison.

La nouvelle expo permanente de la Maison Nivard-de Saint-Dizier
La nouvelle exposition comprend une vidéo immersive au centre de la pièce.

Carrefour des mémoires : les récits oubliés retrace l’histoire de la maison Nivard-de Saint-Dizier et du site archéologique, riche en histoire, qui l’entoure. Il a servi de lieu de portage aux autochtones pendant 5000 ans avant l’arrivée des Européens. 

Construite en 1710, cette maison en pierre de style normand a logé des familles d’agriculteurs, pendant près de deux siècles, familles qui travaillaient sur le fief de Verdun , informe la page web du musée.

Bientôt de nouveaux artefacts 

À ce jour, 10 000 artefacts ont été trouvés sur le site archéologique autour de la maison Nivard-de Saint-Dizier. La nouvelle exposition combinera les artefacts présentés dans la précédente exposition à de tout nouveaux.

Lors de la visite de Nouvelles d’Ici, le jour de l’ouverture estivale, ces artefacts n’avaient pas encore été installés dans les vitrines de l’exposition. Ils devraient l’être au mois de juin.

La maison Nivard-de-Saint-Dizier est accessible au public du mois de la mi-mai à la mi-octobre.

Activité de fouilles archéologiques

Les samedis et dimanches, le musée offre une activité familiale de simulation de fouilles archéologiques. Des objets sont cachés dans un carré de sable et les enfants sont invités à les trouver en utilisant des techniques utilisées par les archéologues.

La visite du musée ainsi que l’activité de fouille archéologique sont gratuites. Seules les visites guidées sont payantes.

Heures d’ouverture du musée

24 mai au 8 juin 2025
Mercredi au vendredi, 11 h à 17 h
Samedi et dimanche, 10 h à 17 h

10 juin au 31 août 2025
Mardi au vendredi, 11 h à 17 h
Samedi et dimanche, 10 h à 17 h

3 septembre au 12 octobre 2025
Mercredi au vendredi, 11 h à 17 h
Samedi et dimanche, 10 h à 17 h


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Odile Joron
Résidente de Verdun depuis 2022, Odile a terminé le certificat en journalisme multiplateforme à l’Université de Montréal et a effectué un stage à Nouvelles d’Ici avant d'être engagée comme journaliste. Elle a précédemment été cheffe de la section Campus au journal étudiant Quartier Libre de septembre 2024 à avril 2025. Son désir d’en apprendre davantage sur son quartier et d’informer sa communauté sur les enjeux qui la concernent l’ont conduite à se joindre à l’équipe.