La Maison des entrepreneurs avec Henriette Mvondo et Dorothy Rhau
Actualités Affaires d'ici Entreprises Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Verdun

Maison des entrepreneurs à LaSalle : Faire grandir les nouvelles entreprises d’ici

La Maison des entrepreneurs a officiellement ouvert ses portes le 15 juin sur Centrale à LaSalle dans des locaux situés au-dessus des bureaux de Destination Travail. C’est grâce à un investissement de 185 000 $ du Fonds du Grand Mouvement Desjardins que ce projet a pu voir le jour. Créé en 2016, ce fonds d’un montant total de 250 millions de dollars vise à financer des projets au Québec et en Ontario dans plusieurs domaines dont la jeunesse et l’entrepreneuriat.

185 000 $ du fonds du Grand Mouvement Desjardins investis pour les entrepreneurs à LaSalle

Philippe Tisseur
Philippe Tisseur lors de l’inauguration du 15 juin 2022 – Crédit photo : Karine Joly

À LaSalle, l’investissement a permis de créer un endroit où les entrepreneurs de 16 à 35 ans du sud-ouest de l’Île-de-Montréal, en phase de prédémarrage ou de démarrage, pourront trouver des locaux, des services et du soutien pour développer et faire grandir leur projet entrepreneurial. 

“On en parle depuis 15 ans pour répondre aux besoins des jeunes et que l’expérience de l’entrepreneuriat reste une construction positive pour eux, peu importe le résultat” a expliqué Philippe Tisseur, le directeur de Destination Travail*, aux élus locaux, partenaires et entrepreneurs présents lors de l’inauguration officielle du 15 juin. 

Dans un contexte où la part des entrepreneurs est moins élevée au Québec qu’ailleurs au Canada, Jean-François Cromp, directeur général de la Caisse Desjardins de LaSalle, a fait remarquer, quant à lui, que la Maison des entrepreneurs aura “un impact positif et durable” pour la relève entrepreneuriale d’ici.

“On arrive au bout de quelque chose, mais c’est aussi le début d’autre chose” a souligné la mairesse de LaSalle après être revenue brièvement sur la naissance du projet. Elle a conclu ses remarques en reconnaissant l’importance de prendre en compte les différentes facettes de tous les entrepreneurs, y compris les “entrepreneurs qui s’ignorent encore.” 

Une communauté pour lutter contre l’isolement des nouveaux entrepreneurs d’ici

Henriette Mvondo et Katerine Roy
Henriette Mvondo (BAI) et Katerine Roy (Maison des entrepreneurs)- Crédit photo : Karine Joly

Qu’ils s’ignorent ou qu’on les ignore encore, les jeunes entrepreneurs, mais aussi les entrepreneurs de l’économie sociale, vont pouvoir trouver le soutien d’une communauté de leurs semblables à la Maison des entrepreneurs.

Au-delà d’une boîte aux lettres, d’un bureau, d’une salle de conférence ou d’un programme de formations et de rencontres, l’objectif est de créer un port d’attache pour ces personnes qui osent entreprendre et, ce faisant, choisissent de sortir de la facilité des sentiers battus.

La Maison des entrepreneurs de LaSalle sera donc aussi un lieu où les nouveaux entrepreneurs d’ici pourront apprendre ensemble, mais aussi les uns des autres. 

Deux organismes à but non lucratif (OBNL) de LaSalle y ont déjà trouvé leur bureau respectif : Bienvenue à l’Immigrant et Audace au féminin.

« C’est vraiment le bon endroit pour tous les entrepreneurs de 16 à 35 ans et les entrepreneurs de l’économie sociale, sans limite d’âge, en prédémarrage ou démarrage » insiste Katerine Roy, la coordinatrice de la Maison des entrepreneurs. Les entrepreneurs qui correspondent à ce profil peuvent se renseigner auprès de Mme Roy (514 368 1832). Le coût mensuel d’un bureau avec tous les services varie de 150$ à 350 $ par mois, en fonction de sa taille.

La photo en haut de cet article est une composition de 2 clichés pris par Karine Joly : la façade de Destination Travail avec la Maison des entrepreneurs à l’étage et un portrait d’Henriette Mvondo et Dorothy Rhau dont les organismes y louent des bureaux. 

*Bien que Destination Travail soit un Partenaire d’Ici, il n’a eu aucun droit de regard sur cet article.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.