La Concertation en développement social de Verdun (CDSV) a posé les premiers jalons de son projet de Maison citoyenne avec une première rencontre de réflexion le 24 novembre dernier au centre communautaire Marcel-Giroux. Une quinzaine de personnes, dont plusieurs membres d’organismes communautaires verdunois, ont pu explorer des idées pour rejoindre différents groupes sous-représentés et améliorer la participation citoyenne dans l’arrondissement.
La proposition d’une Maison citoyenne vient de la planification de quartier 2023-2028, un plan de développement social réalisé par la CDSV, où la participation citoyenne est identifiée comme une priorité. Si la forme exacte que pourrait prendre la Maison citoyenne n’est pas encore définie, son caractère « mobile » l’est.
L’idée est d’aller « chez les gens, pour les rejoindre », a soutenu Anna Mundorf, agente de mobilisation citoyenne à la CDSV. Elle a cependant précisé qu’il est possible que la Maison citoyenne ait éventuellement un local.
À ce stade du projet, Mme Mundorf a expliqué à Nouvelles d’Ici que la rencontre du 24 novembre avait pour but de trouver une première activité à organiser en janvier 2026. Cet événement permettra de recueillir plus d’idées afin d’alimenter la réflexion pour concevoir la Maison citoyenne de Verdun.
Cerner les priorités de la Maison citoyenne
Au centre communautaire Marcel-Giroux, les participants et participantes, séparés en deux groupes, ont dû réfléchir « à des activités accessibles et créatives qui rejoignent des groupes éloignés ». Selon la liste établie par la CDSV, les jeunes, les anglophones, les personnes issues de l’immigration et les personnes en situation d’itinérance sont sous-représentés dans la participation citoyenne à Verdun.
Ce n’est pas les idées qui manquaient. Des pancartes, mises à la disposition des personnes participantes, ont vite été remplies de papiers adhésifs multicolores. Après une discussion d’une demi-heure, les participants et participantes ont échangé leurs pancartes pour choisir trois « priorités » provenant de l’autre groupe.



Une première rencontre de la CDSV au centre communautaire Marcel-Giroux, à Verdun, pour discuter du projet de Maison citoyenne de Verdun (24 novembre 2025). Crédit photo : Jasper Bleho-Levacher
Vers la fin de la discussion, le choix final s’est porté sur l’organisation d’un « échange ouvert entre voisins autour d’un café [ou d’un] chocolat chaud ».
Pour tenir compte des horaires compliqués des parents de jeunes enfants, une citoyenne a proposé que l’activité se tienne à un « endroit où les familles se rassemblent les dimanches pour glisser, patiner ». Plusieurs personnes participantes ont aussi suggéré trois événements : un pour chaque quartier de Verdun.
Selon Mme Mundorf, cette idée permettrait de discuter des enjeux que les gens trouvent importants et de leur proposer de participer à une rencontre portant sur ces derniers. La CDSV pourrait aussi trouver des personnes désireuses de partager « un savoir » à l’occasion d’un atelier de la future Maison citoyenne de Verdun.
Après avoir dit qu’il ne serait pas possible de déterminer tous les « détails » de l’activité tout de suite, l’agente de mobilisation citoyenne à la CDSV a conclu : « C’est un point de départ. C’était ça l’objectif ! »
Premiers rendez-vous avec le public en janvier 2026
La phase d’exploration du projet durera au moins six mois : du premier événement en janvier jusqu’à l’été 2026. Durant cette période, la CDSV organisera d’autres activités pour trouver des citoyens et citoyennes souhaitant s’impliquer dans un comité. C’est avec ce comité que pourra commencer la phase de création de la Maison citoyenne, une seconde phase qui devrait se terminer en décembre 2026.
La photo en haut de cet article de la rencontre de la CDSV a été prise le 24 novembre 2025 par Jasper Bleho-Levacher.
Dernières nouvelles d’ici
- Conférence à Verdun : un vidangeur critique la gestion des déchets au Québec
- Traces et retours à Verdun : une exposition des 4 artistes en résidence à la galerie JANO
- Modernisation de l’Hôpital de Lachine : les travaux extérieurs presque terminés
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



