Le directeur du Centre de formation professionnelle (CFP) de Verdun et président du conseil d’administration du Réseau d’affaires de Verdun (RAV), Alain Bourque, briguera les suffrages en novembre prochain afin de se faire élire comme maire de Verdun, sous les couleurs d’Ensemble Montréal.
L’annonce a été faite le 17 mars devant le Bistro Garage Café à Verdun par la cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de Montréal du parti, Soraya Martinez Ferrada.
« Alain Bourque, c’est quelqu’un qui s’est énormément engagé dans son quartier, dans sa communauté, avec un passé d’enseignant, aussi impliqué dans les réseaux d’affaires. Alors, je suis vraiment contente qu’il ait choisi Ensemble Montréal, qu’il ait choisi Verdun », a affirmé Mme Martinez Ferrada durant la conférence de presse.
« En tant que natif de Verdun, avec mon épouse Josée, nous avons choisi de faire grandir nos enfants dans cette belle communauté. Verdun est bien plus qu’un simple lieu pour nous. C’est notre foyer, notre histoire et notre avenir », a ensuite enchaîné le principal concerné.
En tant que directeur du CFP, il a « eu l’opportunité de tisser des liens précieux avec les employeurs de notre région », avance-t-il. Actuellement, il siège au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de L’Île-des-Sœurs – Verdun, ainsi que sur le comité du 150e anniversaire de Verdun.
« Mon engagement pour notre arrondissement découle d’une profonde volonté d’améliorer notre communauté. J’ai toujours souhaité voir notre ville évoluer dans une direction qui répond aux besoins de tous ses habitants et de toutes ses diversités », a-t-il ajouté,
Il précise qu’il avait même songé à créer un parti local et indépendant dédié à l’arrondissement, avant que Mme Martinez Ferrada se lance dans la course à la direction d’Ensemble Montréal.
Pour lui, il faut davantage écouter les citoyennes et les citoyens. Il cite en exemple le réaménagement de la rue de Verdun qui aurait « heurté inutilement les citoyens ».
Qui est Alain Bourque?
À part une brève pause de quatre ans au début de sa relation avec sa conjointe, il indique avoir toujours demeuré à Verdun.
Titulaire d’un baccalauréat en éducation physique et un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration de l’éducation, il a enseigné les mathématiques pendant 10 ans avant d’être directeur d’école au secondaire et au primaire.
Il a par la suite été responsable de la conciergerie au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys avant d’être adjoint, puis directeur du CFP de Verdun. Il prendra sa retraite en décembre et quittera la présidence du RAV prochainement.
« Je suis quelqu’un qui fait beaucoup de vélos. J’ai une trottinette électrique, je suis un marcheur, je suis quelqu’un qui conduit. Donc, je vois des certaines problématiques ici. Il y a des choses à améliorer ici et là », a-t-il conclu.
La course à la mairie de Montréal
Élue sans opposition à la chefferie d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada est actuellement députée fédérale libérale dans la circonscription d’Hochelaga et anciennement ministre du Tourisme. Entre 2005 et 2009, elle a été conseillère municipale du district de Saint-Michel pour les partis Union Montréal et Vision Montréal.
De son côté, Luc Rabouin vient de remporter la course à la direction de Projet Montréal et succède donc ainsi à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à la tête du parti.
Maire du Plateau-Mont-Royal et président du conseil exécutif de la Ville de Montréal, il était soutenu par de nombreux membres dont la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, qui lui a accordé son soutien en quittant la course.
La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 17 mars 2025.
Dernières nouvelles d’ici
- Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle au centre Henri-Lemieux jusqu’au 3 mai 2025
- Conseil jeunesse de LaSalle : pourquoi les jeunes sont-ils absents de la vie démocratique municipale ?
- L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.