Le 21 août prochain, en collaboration avec Radio-Canada, la bibliothèque l’Octogone de LaSalle invite les jeunes à réaliser, en groupe, un court reportage sur l’intelligence artificielle. Cette activité est la continuité d’un atelier qui a eu lieu le 27 juillet à la bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent, dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal. Là, le thème exploré était la désinformation.
Les apprentis curieux d’explorer les coulisses d’une salle de nouvelles ont été comblés, que ce soit devant ou derrière la caméra.
Un reportage qui commence de loin
Trois animateurs chez Radio-Canada, Jacob Blais, Anémone Cantin et Sarah Fortin-Delisle, y ont encadré des jeunes de 9 à 13 ans. L’atelier commence par une brève présentation de leur employeur à la classe de jeunes aux regards perdus, les introduisant à leur format de reportage en version allégée, nommé MAJ.
Deux équipes de tournage sont formées en fonction des rôles désirés par chaque participant, qu’il s’agisse de réalisateur, caméraman, perchiste, monteur ou présentateur. Esquivant la dispute, les jeunes sont maintenant confrontés à travailler sur leur altruisme et leur communication pour collaborer dans la réalisation du meilleur reportage possible avec les membres de leur nouvelle équipe.
Pour faciliter l’apprentissage des rouages du métier, les animateurs ont simplifié les tâches des jeunes en utilisant des téléphones portables pour filmer, une plateforme intuitive pour le montage et des scripts pré-rédigés pour les présentateurs. De la sorte, le reportage avance rapidement, galvanisant les jeunes qui prennent un malin plaisir à se ruer sur le téléphone pour revoir leurs images.
Quand l’activité allume l’étincelle
Bien que les participants et participantes soient limités par leur équipement, ces derniers n’ont aucune restriction créative. Ils cherchent constamment à personnaliser leur reportage final en variant les lieux de tournage, les effets de montage ou l’intonation de présentation. Même si tout le monde n’a pas trouvé la satisfaction escomptée dans son choix de rôle, dont le perchiste plus petit que sa perche, la poursuite du meilleur résultat a motivé la bonne humeur.
À la fin de l’atelier, les jeunes qui ne se connaissaient pas au début se sont retrouvés pour partager des moments de rire en découvrant leurs reportages montés. Plusieurs qui témoignaient, à leur arrivée, d’une grande passion pour la création de vidéo sur internet, inspirés par le contenu qu’ils consomment, se sont finalement trouvé un nouvel intérêt pour le journalisme et le tournage. Ces derniers qui avaient fini leurs reportages avant le temps qui leur était alloué ont étiré le moment pour poser des questions sur le métier, curieux d’apprendre au-delà de l’atelier.
Pour le rendez-vous du 21 août à l’Octogone, les inscriptions seront ouvertes dès ce vendredi 2 août, en personne à la bibliothèque l’Octogone ou par téléphone au 514-367-6379. L’inscription est gratuite. Cependant, votre enfant doit avoir sa carte de bibliothèque.
La photo d’ouverture a été prise par Renaud Vaillancourt.
Dernières nouvelles d’ici
- Café rencontre des aîné.es de Lachine : un rendez-vous mensuel entre rires et réflexions
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Aider les enfants malades dans le marathon de leur vie : l’objectif d’Olivier Laliberté de L’Île-des-Sœurs
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.