Centre Carnaval LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Le Bronx Municipal Politique

Un loyer de 25 000 $/mois pour poursuivre les activités de 2 organismes à LaSalle

Mis à jour à 19h28 le 8 août 2022 après l’adoption de la décision.

C’est lors de sa séance du 8 août 2022 que le conseil d’arrondissement de LaSalle a approuvé la signature d’un bail de 25 000 $ par mois pour les locaux temporaires de deux organismes LaSallois, au 7427 Newman (anciennement L’Aubainerie). Endossée par le Directeur Culture, sports, loisirs et développement social de l’Arrondissement, Alain Poirier, cette proposition adoptée à l’unanimité doit permettre de relocaliser les activités des clubs de gymnastique et de boxe de LaSalle pendant les travaux au Centre sportif Dollard-St-Laurent dont le début est prévu en octobre 2022.

25 000 $ de loyer mensuel pour 17 000 pi2 pendant les rénos du centre Dollard-St-Laurent

D’un coût total maximal de 836 999 $ pour l’Arrondissement de LaSalle, cette location signée avec la Société en commandite Développement Blvd Newman va permettre d’accueillir les membres de ces deux clubs sportifs laSallois  jusqu’au 31 décembre 2024, dans un local d’une superficie de 17 000 pi2. Le club de gymnastique occupera 92% de ce local, le club de boxe 8%.

À titre de comparaison, les locaux temporaires de la bibliothèque de LaSalle au 2101 Dollard totalisent 12 406 pi2 pour un loyer mensuel d’environ 32 000 $ (incluant les frais et taxes), un loyer pris en charge par la Ville de Montréal dans le cadre de la reconstruction complète de l’Octogone.

Centre sportif Dollard St-Laurent à LaSalle
Le Centre sportif Dollard St-Laurent à LaSalle accueille un centre de vaccination de masse depuis le 1er mars 2021 (Été 2021)
-Crédit photo : Karine Joly

Pour le Centre sportif Dollard-St-Laurent, c’est en mai 2021 que la Division des sports, loisirs et installations de l’Arrondissement de LaSalle a commencé à travailler sur un plan de relocalisation pour l’ensemble des organismes le fréquentant. Rappelons que le centre est utilisé depuis le 1er mars 2021 comme l’un des centres de vaccination de masse du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île.

“Les sports de glace pourront utiliser l’aréna Jacques-Lemaire à LaSalle et des ententes ont été faites avec les arénas des arrondissements voisins pour compléter les heures manquantes de l’Association du hockey mineur de LaSalle Les Couguars”, précise le sommaire décisionnel de ce dossier.

Si l’aréna Martin-Lapointe à Lachine est également fermée, l’Auditorium de Verdun dispose dorénavant de 2 surfaces de glace depuis sa réouverture après une rénovation majeure. En août 2021, l’Arrondissement de Lachine avait ainsi octroyé une aide annuelle de 39 600$ à l’Association du Hockey sur Glace de Lachine Inc. pour couvrir 11 heures de glace hebdomadaires.

Pas facile de trouver un local adapté pour 1404 participants !

“Pour la gymnastique et la boxe, des recherches ont été entreprises pour relocaliser le Club Jeune Aire LaSalle et le Club de Boxe LaSalle dans nos installations, dans un local industriel ou commercial”, poursuit le document de l’Arrondissement de LaSalle.

La tâche n’était pas évidente car le club de gymnastique accueille un très grand nombre de participantes et participants. Du 1er septembre 2021 au 30 mai 2022, on y comptait 1404 personnes, dont 67% sont des LaSallois. Un achalandage qui a progressé de 73% par rapport à l’année précédente avec 811 participants et participantes du 1er septembre 2020 au 31 août 2021, malgré les confinements successifs et les restrictions sanitaires importantes en 2020.

Pour accueillir près d’un millier de jeunes LaSallois et LaSalloises, il faut de la place !

C’est donc un courtier immobilier engagé par le Club Jeune Aire LaSalle, comme le précise le sommaire décisionnel, qui l’a aidé à trouver un local approprié à ses activités : le local du 7427 rue Newman. 

Des locaux temporaires au Centre Carnaval LaSalle sur Newman

Les nouveaux locaux des clubs de gymnastique et de boxe de LaSalle seront donc situés à l’angle du boulevard Newman et de la rue Léger dans le Centre Carnaval LaSalle, un centre commercial que le Groupe Brivia a acquis en septembre 2021. 

« Cette acquisition stratégique vise à développer un projet de type TOD, soit un développement immobilier structuré autour d’un important point d’embarquement de transport en commun » déclarait M. Kheng Ly, président-fondateur et chef de la direction du Groupe Brivia dans un communiqué publié le 13 septembre 2021 sur le site de l’entreprise

En attendant ce développement futur sur cette zone, les gymnastes du Club Jeune Aire vont pouvoir poursuivre leurs activités récréatives et compétitives dans le local loué par l’Arrondissement de LaSalle. 

Au-delà des offres de cours récréatifs, le club possède un important volet compétitif et offre même des programmes de Sport-Études et de Concentration Sport en partenariat avec plusieurs écoles secondaires de Montréal, incluant l’école secondaire Cavelier-De LaSalle et le Collège Saint-Louis à Lachine, mais aussi des écoles primaires laSalloises. Il s’est notamment illustré fin mai au Challenge des Régions à Rivière-du-Loup en gymnastique et trampoline avec un total de 41 podiums.

Avant que les équipements ne soient déménagés du Centre sportif Dollard-St-Laurent, certaines améliorations locatives seront réalisées aux frais des clubs. Ces derniers prendront également en charge les frais d’entretien et d’énergie. Au Club Jeune Aire LaSalle, les cours reprendront dès le 24 septembre 2022.

La photo de Place Carnaval LaSalle sur Newman a été prise par Gino Matta depuis une tour en construction.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.