Roses rouges
Actualités Art de vivre Culture Gens d'ici LaSalle Loisirs

9 histoires d’amour pour les lecteurs d’ici

Après des recettes pour une Saint-Valentin à la maison, sept membres de l’équipe de Nouvelles d’Ici vous ont préparé une sélection de 6 livres et de 3 films pour l’occasion. Ces oeuvres qu’ils ont lues ou vues et aimées mettent l’amour à l’honneur d’une façon ou d’une autre.

Histoire de partager des recommandations pour offrir à l’élu(e) de votre coeur ou pour vous gâter en couple, en famille ou en solo pour la Saint-Valentin.

6 livres et les raisons pour lesquelles vous devriez les lire


L’élégance du hérisson

Muriel Barbery

Emmanuelle Calange
Emma Calange

Renée a 54 ans, elle est veuve et concierge d’un immeuble de luxe. Très intelligente et dotée d’une immense culture, Renée ne veut pas révéler son savoir aux locataires bourgeois de l’immeuble, tous imbus d’eux-mêmes. Elle se cache donc sous des airs niais et incultes.

Paloma habite aussi dans l’immeuble. Surdouée, elle a 12 ans. La jeune fille ne trouve pas sa place dans sa famille et refuse de grandir, car elle ne veut pas faire partie de ce monde d’adultes « rempli d’inepties et de faux semblants ».

Au fil des pages de L’élégance du hérisson, les deux personnages prennent la parole à tour de rôle pour raconter la vie de l’immeuble.

L’arrivée de Monsieur Kakuro Ozu va petit à petit bouleverser le quotidien de Renée et Paloma. Leurs rencontres avec ce nouveau personnage, leurs discussions et moments passés ensemble vont radicalement modifier leur regard sur la vie.

C’est avec beaucoup d’humour et d’originalité que ce livre parle d’amour et d’amitié.

Sans être une fan inconditionnelle de science fiction, j’apprécie cependant questionner les grands mystères de la vie et de notre univers, tout ce qui n’a à ce jour pas encore trouvé de réponses définitives. J’aime cette façon d’aborder ce sujet pas banal de manière très légère et humoristique, tout en nous laissant la possibilité de nous interroger sur notre statut d’être humain et l’impact de nos actions sur notre bonheur.


Comment trouver la femme idéale ou Le Théorème du homard

Graeme Simsion

Valerius

Un de mes livres préférés que je vous recommande est le roman Comment trouver la femme idéale ou le Théorème du homard.

Premier tome d’une très bonne trilogie, ce roman est centré sur Don Tillman, un professeur de génétique atteint du syndrome d’Asperger.

Ayant beaucoup de difficultés à se trouver une amoureuse, ce dernier crée un questionnaire pour identifier, en utilisant la méthode scientifique, la femme idéale.

Son idée fonctionne plus ou moins bien….


S’abandonner à l’amour

J. C. Reed

Frédéric Perny

Au début de ce roman, le premier tome d’une série sentimentale érotique, Brooke Stewart, une jeune agente immobilière perd son emploi à New York.

Lorsqu’elle part à l’étranger pour une transaction immobilière, elle se rencontre que son nouveau patron est l’homme avec qui elle vient d’avoir eu une aventure d’un soir.

Plus tard, l’homme lui propose un arrangement d’une durée de un an, mais Brooke finit par tomber amoureuse….

S’abandonner à l’amour m’a été recommandé par une amie. Je m’intéresse beaucoup aux histoires d’amour hors du commun. 


Bonheur d’occasion

Gabrielle Roy

Céline Belzile

Ce roman est un classique de notre littérature québécoise. Bonheur d’occasion a été publié en 1945. Il raconte l’histoire d’une famille pauvre du quartier Saint-Henri, les Lacasse, qui tente de survivre tant bien que mal, avec ses petits bonheurs et ses grandes peines.

Florentine, l’aînée, a 19 ans et travaille comme serveuse dans un restaurant. Un client, Jean Lévesque, lui fait la cour et la jeune fille tombe amoureuse du beau parleur. Mais l’amour du jeune homme, ambitieux et travailleur, n’est pas sincère. Il cherche à profiter de la naïveté de Florentine sans trop s’engager. 

Un roman triste et parfois dur sur la réalité des familles ouvrières dans les années 40. Une histoire d’amour déçu mais aussi, une belle histoire d’amour et d’entraide entre les membres de cette famille qui cherchent à s’en sortir malgré toutes les épreuves. 

Gabrielle Roy a reçu le prix Femina, grand prix de la littérature française, pour ce premier roman. Un film de Claude Fournier, tiré du roman, est sorti en 1983.


La bouche pleine

Elizabeth Massicolli

Carolyne Dumas
Carolyne Dumas

Voici un roman pour réconforter les coeurs seuls à l’occasion de la Saint-Valentin.

Ce roman, toutes filles célibataires hétérosexuelles auraient pu l’écrire, mais je suis bien contente que ce soit Elizabeth Massicolli qui l’ait fait parce qu’elle l’a vraiment bien écrit.

Elle a tellement bien décrit l’univers de Camille que son livre peut servir de thérapie à celles qui en ont besoin. Son personnage féminin souhaite vivre sa vie de célibataire en toute légèreté et profiter de chacune de ses rencontres. Comme bien d’autres, elle est prise entre angoisses et questionnements.

Centré sur le monde intérieur de Camille, ce roman n’a pas vraiment d’intrigue. On regarde vivre les personnages qui gravitent autour d’elle et on les comprend. 

Si tu te reconnais et aurais même pu écrire cette histoire, lis-la ! Cette lecture te permettra de revivre en douceur des émotions que tu connais déjà, à travers ce personnage. Tu te sens comprise.

Il y a clairement un public cible pour ce roman, mais il est accessible à tous, drôle, et tellement 2019 (j’aurais dit 2020, mais il y a des rapprochements dans certains passages).

Quant à vous Messieurs, lisez ce livre, s’il vous plaît ! Si vous avez une belle plume, écrivez une version masculine de ce roman pour nous aider à vous comprendre ! 


La vie est un roman

Guillaume Musso

Karine Joly

Même si ce n’est pas une histoire d’amour à proprement parler, l’amour est au cœur du dernier roman dans lequel le prolifique et populaire auteur français, Guillaume Musso, revisite des thèmes qui lui sont chers : la réalité et le quotidien de l’écrivain, l’enfant arraché à son père, la douleur et le désespoir de perdre un être cher, l’amour impossible et la vie entre New York et Paris.

L’histoire commence à New York où l’auteur à succès, Flora Conway, vit un drame. Sa fille de 3 ans, Carrie, disparaît mystérieusement au cours d’une partie de cache-cache dans leur appartement de Brooklyn.

À Paris, Romain Orlowski, un écrivain déchiré par une séparation houleuse avec son épouse manipulatrice, Almine, se voit privé du droit de voir Théo, son fils de 7 ans qu’il aime plus que tout.

Si plus d’un océan semble séparer Flora et Romain, il n’en est rien. De rebondissement en rebondissement, La vie est un roman, surprend souvent et interpelle parfois prouvant que l’histoire d’amour dans un roman n’est pas toujours celle à laquelle on s’attend.

Facile à lire et bien rythmé, ce roman publié en mai 2020 est une bonne façon de s’évader de la vie en confinement en voyageant à New York, à Paris et… dans la tête des romanciers ! 


Vous pouvez toujours réserver vos livres papier disponibles dans tout le réseau des bibliothèques de Montréal. Ils seront acheminés à la bibliothèque de votre arrondissement.

Si vous voulez acheter l’un de ces livres, nous vous proposons de les commander chez Les Libraires, le site des libraires indépendants du Québec. Vous pourrez ainsi soutenir l’achat local, mais aussi votre média préféré. Nouvelles d’Ici touchera en effet 4% du montant des ventes commencées à partir de cette sélection.

Soirée cinéma
Soirée cinéma en amoureux ! – Crédit photo : Canva

3 films et les raisons pour lesquelles vous devriez les regarder


Le jour de la marmotte

(Harold Ramis, 1993)

Mariève Deschamps

Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir ce film, je vous invite à profiter de cette fête de l’amour pour vous laisser transporter par ce classique !  

Une histoire fantaisiste romantique qui fait du bien !

Phil Connors, un présentateur météo fait un reportage sur la fête du Jour de la marmotte. Prisonnier dans le temps dans la ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie, un 2 février, il revit sans cesse ce même jour mais de plusieurs manières. On le suit dans son évolution psychologique et à travers sa prise de conscience de ses vraies valeurs et de ses sentiments pour sa collègue. Une comédie amusante qui saura vous procurer du pur bonheur.

Dans la culture populaire, on appelle ce sentiment de revivre le même moment sans cesse ‘’jour de la marmotte’’. Une thématique également d’actualité quand on a l’impression que chaque jour du confinement se ressemble étrangement. Malgré l’éternel recommencement de journées identiques, il y a moyen de ne pas se lasser et de s’amuser !


Le Moulin rouge

(Baz Luhrmann, 2001)

Céline Belzile

Cette romance musicale se déroule à Paris, dans le quartier de Montmartre, à la fin du 19ème siècle.

Au Moulin rouge, la belle Satine (Nicole Kidman), une danseuse étoile, fait battre tous les cœurs. Christian, jeune poète (Ewan McGregor) est embauché par le cabaret pour monter une pièce de théâtre. Il tombe amoureux de Satine mais celle-ci est promise à un riche admirateur… 

Les décors, les éclairages et les costumes sont fabuleux. La mise en scène et l’interprétation originale de chansons connues en font un film unique.

Nicole Kidman a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice pour sa prestation dans ce film lumineux. 


Les pages de notre amour

(Nick Cassavetes, 2004)

Emmanuelle Calange
Emma Calange

Ce film raconte une jolie histoire d’amour. C’est l’adaptation américaine du livre de Nicholas Sparks : The Notebook ou Les pages de notre amour au Québec.

L’histoire commence dans une maison de retraite. Pour aider l’une des résidentes atteinte de la maladie d’Alzheimer à se rappeler ses souvenirs, un vieil homme lui lit chaque jour la même histoire. Il s’agit du journal de la vieille dame, qu’elle a elle-même écrites en apprenant sa maladie.

Au fil de la lecture, nous découvrons deux jeunes gens, Noah et Allie, qui tombent amoureux dans les années 30. Ils sont issus de milieux très différents : elle, 17 ans, vient d’une famille très aisée et conservatrice tandis que lui est ouvrier dans une menuiserie.

Ne supportant pas cette relation, la mère d’Allie fera tout pour les séparer, juste avant que la Seconde guerre mondiale ne les éloigne l’un de l’autre. 

Noah enverra des lettres tous les jours, mais Allie ne les recevra jamais. À la fin de la guerre et après des années de séparation, Noah retrouve enfin Allie. Sans nouvelles de sa part, elle a refait sa vie et s’apprête à épouser un avocat. 

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.