L’Auditorium de l’école secondaire Monseigneur Richard (ESMR) a accueilli la dernière partie de la saison automne-hiver-printemps de la ligue d’improvisation mixte de Verdun le dimanche 11 mai.
Au menu, deux heures d’improvisation loufoque sous le thème des douze travaux d’Hercule, en présence d’une trentaine de spectateurs et spectatrices de tous âges.
« Ce soir, on est beaucoup, confie Chloée Guillette qui est enseignante à cette école et assiste à la partie toutes les semaines. D’habitude, on est environ quinze personnes. »
La soirée s’est couronnée par une remise de prix pour honorer les meilleurs joueurs et joueuses de la saison.
Qu’est-ce que l’improvisation ?
L’improvisation, ou impro, est une forme de théâtre dans laquelle ont lieu des joutes de courtes scènes spontanées en équipe. À Verdun comme ailleurs au Québec, on pratique « l’impro gravélienne », c’est-à-dire un type d’improvisation inventé par Robert Gravel et Yvon Leduc à la fin des années 1970 qui emprunte les codes du hockey.
Les joueurs et joueuses portent notamment des chandails de la couleur de leur équipe. Un arbitre modère les joutes et accorde points et pénalités. C’est le public qui détermine l’issue de chaque joute en votant avec un carton de couleur.
Une ligue créée à Verdun par des enseignants de l’ESMR
L’enseignant Mathieu Ferland a cofondé la ligue d’improvisation mixte de Verdun il y a trois ans avec deux autres enseignants et coachs d’improvisation à l’ESMR.
Puisqu’il n’y avait pas d’endroit à l’époque pour faire de l’improvisation à Verdun, ils ont créé une ligue pour jouer à leur tour, mais aussi profiter de l’Auditorium de l’école secondaire verdunoise qui possédait déjà les bandes de hockey essentielles à la mise en scène des parties.
Lors de sa première saison à l’été 2022, une douzaine de personnes se sont jointes à la ligue, toutes enseignantes ou employées du centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys.
« Le but était d’avoir une ligue à notre image, où c’était sain, c’est-à-dire qu’il y a le phénomène de la clique en impro qui arrive assez facilement, explique M. Ferland. C’est quelque chose qu’on ne voulait pas et dont on était soucieux. »
Après quelques saisons, la ligue a grandi en popularité, et des personnes extérieures à l’ESMR et à Verdun ont voulu rejoindre la ligue, ce qui a nécessité l’organisation d’auditions.
À la fin de cette saison, la ligue comprenait 24 joueurs et joueuses.

Une partie une fois par semaine
Une partie est programmée tous les dimanches aux saisons d’automne-hiver-printemps et tous les mercredis l’été.
Les joueurs et joueuses donnent leurs disponibilités pour la saison et peuvent monter sur scène toutes les deux semaines. Dix personnes, soit cinq par équipe, sont requises par partie.
Depuis trois saisons, les membres de la ligue jouent avec des coéquipiers différents à chaque soirée.
« Dans les autres ligues, on joue toujours avec les membres de notre équipe, mais nous, on fait ça différemment, explique M. Ferland. Ça amène de la spontanéité et enraye le phénomène de la clique, justement, parce que ce n’est plus une dynamique d’une équipe contre les autres. Tout le monde va jouer avec tout le monde à un moment donné. »
Une soirée de sélection ouverte à tous le 4 juin à Monseigneur-Richard
La saison d’été de la ligue d’improvisation mixte de Verdun débute le 11 juin. Une soirée de sélection des joueurs aura lieu le 4 juin à 19h à l’Auditorium de l’ESMR.
Ateliers et exercices d’improvisation sont prévus pour tester la chimie entre les différentes personnes et les aptitudes théâtrales individuelles.
M. Ferland précise qu’il n’est pas nécessaire de résider à Verdun pour participer.
« Notre but, c’est vraiment de donner le meilleur spectacle. On veut des gens qui vont bien travailler ensemble, au-delà du talent brut, explique-t-il. On veut des candidats [et candidates] qui vont faire preuve de camaraderie et de collégialité, et qui s’intégreront bien à la ligue. »
Les personnes intéressées peuvent remplir un formulaire d’inscription sur la page Facebook de la ligue d’improvisation mixte de Verdun.
Les photos ont été prises par Odile Joron le 11 mai 2025.
Dernières nouvelles d’ici
- Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 : 200 000 logements et 180 km de tramway planifiés à Montréal
- À Lachine, un forum citoyen pour parler politique locale à 5 mois des élections municipales
- Fin d’année scolaire festive pour J’apprends avec mon enfant (JAME) au Quai 5160 à Verdun
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.