Des véhicules des forces de l'ordre.
Actualités Affaires d'ici Communautaire LaSalle

Les services d’urgence et de police à la rencontre du public au Carrefour Angrignon

À défaut d’ouvrir les portes des postes de quartier (PDQ) du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) au public, celui de LaSalle a choisi d’organiser une journée Carrière et découverte invitant une quinzaine de services d’urgence, de premiers répondants et de sécurité de Montréal le 12 octobre dernier. Rassemblées dans le stationnement du Carrefour Angrignon, les forces de l’ordre ont choisi de faire le premier pas en allant à la rencontre de la population qu’ils desservent.

Piquées par la curiosité, plusieurs personnes se sont dirigées vers les gyrophares et les sirènes de police qui résonnaient dans le stationnement. Selon Marco Cerroni, agent de quartier au PDQ 13 chargé de l’organisation de cet événement local, il est important d’établir une bonne relation avec les gens du quartier. « J’ai décidé d’organiser une journée où on est capable d’aller jaser avec les citoyens », dit-il.

Le Service de sécurité incendie de Montréal, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Laval, Urgences-santé, les Forces armées canadiennes, la Société de transport de Montréal, le Contrôle routier Québec, le Port de Montréal, le Service de Police du CN, le Service de police de VIA Rail, les Services médicaux d’urgence de Côte-Saint-Luc, les citoyens en patrouille de Côte-Saint-Luc, Info-Crime, le SPVM et certaines équipes spécialisées ont participé à cet événement devant le Carrefour Angrignon. 

Les forces de l’ordre répondaient avec enthousiasme aux questions du public sur leur travail, leurs équipements ou tout simplement aux demandes de photos. Pour plusieurs jeunes et adultes, c’était la première fois qu’ils se trouvaient à proximité de véhicules d’urgence. 

« On a eu des enfants, des adolescents, des étudiants au cégep et des adultes qui sont venus aujourd’hui pour poser des questions pour savoir comment devenir policier, pompier ou paramédics », raconte M. Cerroni. Certains services étaient en mode recrutement. 

Service de premiers répondants volontaires à Côte-Saint-Luc

Parmi les nombreux services d’urgence et de sécurité présents se trouvaient les services médicaux d’urgence (SMU) de Côte-Saint-Luc. Présent pour recruter de nouveaux membres, le SMU de Côte-Saint-Luc distribuait des dépliants invitant le gens à soumettre leurs candidatures pour devenir premier répondant. 

Véhicule d'urgence
Le véhicule d’urgence de SMU Côte-Saint-Luc. – Crédit photo : Myrialine Catule

« Honnêtement, je veux y rester pour très longtemps parce que c’est un domaine où tu apprends chaque jour », affirme une bénévole qui offre de son temps depuis trois ans au SMU de Côte-Saint-Luc. 

Fondé sous le nom d’Organisation des mesures d’urgence, ce service de paramédics existe depuis 1964 et n’emploie que des bénévoles. Il répond uniquement aux appels d’urgence de la population de Côte-Saint-Luc reçus par le biais du 9-1-1 et donne les premiers soins. 

Contrairement au reste de l’Île de Montréal, desservi par le service de sécurité incendie de Montréal, la Ville de Côte-Saint-Luc est l’une des seules à avoir son propre service de premiers répondants.

Ses membres obtiennent une certification de premier répondant de niveau 3, délivrée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, après avoir complété une formation de 130 heures. 

Étonnamment, ce n’est pas le seul service composé uniquement de volontaires à Côte-Saint-Luc. Depuis 2006, un programme de bénévoles citoyens patrouille également sur son territoire pour inspecter et rapporter toute activité suspecte aux autorités, indique le site web de la ville de Côte-Saint-Luc. Un programme similaire s’est développé plus récemment à Lachine.

La photo de couverture a été prise par Myrialine Catule le 12 octobre.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Myrialine Catule
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine couvre l’actualité du sud-ouest de Montréal grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Elle termine actuellement son baccalauréat en journalisme avec une mineure en diversité dans le monde contemporain à l’Université Concordia. Elle a publié des articles dans les journaux étudiants The Link et The City ainsi que Heritage, un magazine offrant une approche du journalisme de solutions sur le chômage des jeunes en Ouganda. Pour elle, le journalisme est vraiment nécessaire pour aller à la rencontre des gens. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir travailler à Nouvelles d’ici.