Brigade neige de LaSalle à l'oeuvre
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Communautaire Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Social Verdun

Les premières neiges mobilisent les Brigades neige de Verdun, LaSalle et Lachine

À Verdun, LaSalle et Lachine, des organismes communautaires offrent un service d’aide au déneigement aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Avec les premiers flocons, les Brigades neige ont sorti leurs pelles et sont passées à l’action.

Un pont entre les générations

Darley Polony de BGC Dawson rapporte que les 15 jeunes de 13 à 17 ans de la Brigade neige de Verdun visitent 42 maisons et qu’ils vont pelleter « de la porte à la rue ». Les jeunes qui viennent de BCG Dawson et de l’Académie Beurling sont à l’œuvre pour une troisième année. Il s’agit d’une belle expérience de travail « qui va aider les jeunes dans leur parcours en plus d’être un moyen de contrer la pauvreté », soutient Mme Polony.

Station hivernale de Lachine Aux souches de près
Parc de la 11e sous la neige à Lachine – Crédit photo : Karine Joly

Du côté de Lachine, c’est « un jeune, une porte », explique Frantzy François-Jeudy du Carrefour jeunesse-emploi de Lachine. Chacun des 12 jeunes de 15 à 29 ans de la Brigade neige s’engage à déneiger une adresse dans les 24 heures suivant une accumulation de 5 cm ou plus. Le CJE et la Brigade neige offrent ce service de dépannage pour une quatrième année. L’expérience permet aux jeunes de « se rapprocher de la communauté et d’agir pour la communauté », explique le conseiller en emploi.

À LaSalle, Destination Travail chapeaute la Brigade neige depuis près de 5 ans. Le directeur général, Philippe Tisseur, mentionne qu’ils ont été « parmi les premiers à offrir le service d’aide au déneigement ». La Brigade neige compte 6 jeunes de 19 à 25 ans qui couvrent le territoire laSallois. Un enjeu de taille puisque les adresses se trouvent dans plusieurs secteurs répartis dans l’arrondissement. Malgré cela, les jeunes reviennent d’une année à l’autre car cela leur donne un revenu supplémentaire, « un petit surplus » dans le budget.

Encore possible de s’inscrire à Lachine

Les citoyennes et citoyens qui habitent le secteur Duff-Court ou l’est de Lachine peuvent encore faire une demande auprès du Carrefour jeunesse-emploi de Lachine pour obtenir un service de dépannage pour le déneigement. Il faut rappeler que la clientèle visée par ce service doit être âgée de 70 ans et plus vivant avec une limitation ou une personne à mobilité réduite.

À LaSalle et à Verdun, le service affiche complet. Il est cependant possible de contacter le 311 ou de remplir ce formulaire en ligne pour faire ajouter son nom à la liste d’attente de Verdun. À LaSalle, il faut joindre directement Destination travail pour le faire.

La photo de la Brigade neige de LaSalle.en haut de cet article a été prise par Philippe Tisseur en décembre 2020.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.