Depuis le 15 novembre, un sondage circule sur les réseaux sociaux de la maison de la culture de Verdun, le Quai 5160, dans le but d’analyser les besoins du public en matière d’accessibilité à l’établissement.
La ville aspire à « faciliter l’accueil des artistes et des publics en situation de handicap ; mettre en place des activités dédiées aux clientèles à besoins particuliers et adapter les lieux en conséquence », tel qu’expliqué dans sa vision de développement 2022-2030. Les maisons de la culture de Montréal (MDC) se positionnent de manière à rendre leurs activités et programmations culturelles plus inclusives.
En collaboration avec Entendre Québec et Kéroul, elles évaluent les besoins en termes d’accessibilité des usagères et usagers de 16 établissements culturels de la ville. Ce diagnostic se poursuivra jusqu’en 2025. Par la suite, une conclusion sera remise à chaque établissement avec des recommandations de changements nécessaires pour améliorer l’accessibilité universelle.
En entrevue avec Nouvelles d’Ici, l’agent culturel du Quai 5160, Marc Daoust, affirme que la MDC de Verdun s’avère être un lieu physiquement accessible à tous comparé à certains de ses homologues. Dans la schématisation des lieux, le Quai 5160 avait pris en compte un public vivant avec des limitations physiques. Toutefois, souvent les gens ne prennent pas en compte les limitations invisibles, affirme Heidy Wager, directrice exécutive d’Entendre Québec.
La sphère culturelle de Montréal inaccessible aux personnes malentendantes
En 2018-2019, l’organisme a mené une enquête pour découvrir les enjeux auxquels son public cible faisait face, puisque celui-ci reprochait à la sphère culturelle montréalaise de ne pas être suffisamment inclusive.
Par la suite, Entendre Québec a créé un spectacle d’humour totalement accessible à tous -ce qui comprend les limitations physiques, les déficiences auditives, visuelles, les troubles neurologiques, et plus encore- pour prouver la faisabilité d’un tel événement.
Deux représentations plus tard, Entendre Québec a finalement été entendu par la ville de Montréal. Financé par les Fonds dédiés aux projets de développement d’expertise et de renforcement de capacités en accessibilité universelle (FDPAU), celui-ci a réalisé, en 2023, un programme « afin d’améliorer l’accessibilité de la programmation culturelle pour les personnes malentendantes ».
« Les gens font beaucoup de modifications physiques dans un bâtiment. Par contre, ils n’imaginent pas la situation du point de vue d’une personne malentendante et des conséquences de cette situation », ajoute Mme Wager.
Elle explique que parfois accroître l’accessibilité des maisons de la culture aux personnes à déficience auditive, peut se heurter à des contraintes de faisabilité. Financée par la ville, une évaluation rigoureuse s’appliquera à chaque MDC pour comprendre leurs besoins.
L’objectif d’Entendre Québec est d’offrir les connaissances au sujet de cette incapacité, la formation de l’utilisation des technologies, et d’établir des réglementations pour préserver l’accessibilité des MDC, sachant que Statistique Canada rapporte que 60% des Canadiens âgés de 19 à 79 ans seraient atteints d’un problème auditif.
Égalité, équité et inclusion au Quai 5160
En 2021, un bilan publié par l’organisme à but non lucratif Kéroul évaluait le Quai 5160 comme étant une infrastructure accessible aux personnes vivant avec une déficience auditive. Cependant, M. Daoust admet que l’équipement de soutien audio n’est plus à jour.
À la suite de l’évaluation, il souhaite qu’Entendre Québec lui recommande les technologies adéquates pour servir les membres de cette communauté qui, espère-t-il, «deviendront de plus en plus nombreux à fréquenter nos salles ».
M. Daoust confirme vouloir instaurer des formations au sein de son équipe pour assurer un meilleur service. Il mentionne vouloir s’« adapter pour accueillir » ce public.
« Je ne sais pas combien aujourd’hui ce type d’équipement peut valoir, mais chose certaine, c’est qu’on va faire la dépense qu’il faut pour corriger la situation », affirme M. Daoust qui dit vouloir faire les changements dès 2025, ou au plus tard 2026.
La photo de couverture a été prise par Myrialine Catule le 19 novembre.
Dernières nouvelles d’ici
- Qu’est-ce qu’une fiducie foncière communautaire ?
- La communauté verdunoise écrit des lettres de soutien à des militants et militantes emprisonnés
- Fermeture du bureau de la SAAQ à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.