Article mis à jour le 26 mai 2022 avec l’ajout d’une vidéo de la fête du 35e anniversaire.
Créé en 1987, le club Les Aînés de LaSalle fête son 35e anniversaire d’existence cette année.
“C’est pour proposer de l’activité physique pour les aînés, du patin sur glace, que le club a été lancé” précise Henri Lalonde, l’actuel président de l’organisme laSallois qui en est membre depuis 2006.
Trente-cinq ans plus tard, le club compte 200 membres actifs et propose toujours des séances encadrées de patinage à l’aréna Jacques-Lemaire deux fois par semaine d’octobre à avril. Bien que la pandémie ait eu un impact indéniable, ils sont près d’une trentaine à s’être retrouvés cet hiver pour ces séances de patinage réservées au plus de 55 ans. Un retour progressif rendu difficile par les vagues pandémiques successives.
Patin, vélo, marche et fléchettes !
Si le patin à glace est l’activité sportive avec laquelle tout a commencé pour le club Les Aînés de LaSalle, ce n’est pas resté la seule bien longtemps. “En 1990, nous avons ajouté les sorties à vélo puis un groupe de marche à partir de 2018” se souvient M. Lalonde. C’est à la demande des membres que se sont faits ces ajouts. En hiver, une dizaine d’entre eux se retrouvent aussi pour jouer aux fléchettes après leur séance de patinage. Une bonne façon de maintenir sa coordination, dextérité et motricité fine tout en jasant !
C’est de mai à septembre que les membres se retrouvent les mardis et jeudis à 10h près de la 75e devant le kiosque de Rafting Montréal. Au programme : vélo et marche selon le choix des personnes présentes. Les participants décident ensemble de la destination et deux groupes peuvent se former en fonction des capacités physiques de chacun.
Bon pour la santé et… le moral !
Comme le souligne M. Lalonde, les activités sportives peuvent être un formidable moteur de santé et de bien-être. Pratiquées au sein d’un groupe, elles constituent un excellent prétexte pour les rencontres sociales et un remède efficace contre l’isolement. “C’est une bonne raison de se rencontrer, de se parler et d’échanger” confirme le LaSallois avant d’ajouter que des sorties et des piques-niques sont aussi organisés pour les membres du club.
Été comme hiver, le club Les Aînés de LaSalle offre donc aux personnes de plus de 55 ans le cocktail idéal pour garder la forme et le moral.
Une fête avec les membres pour les 35 ans du club Les Aînés de LaSalle
Certainement le secret de la longévité de cet organisme laSallois mais aussi de celle de certains de ses membres.
Son doyen, Marcel Mills, a soufflé ses 100 bougies le 19 mai, seulement 5 jours après la célébration du 35e anniversaire du club !
Voici un aperçu des festivités dans cette vidéo souvenir.
Un club ouvert aux plus de 55 ans à LaSalle
Toujours prêt à accueillir de nouveaux membres, le club Les Aînés de LaSalle se veut accessible à tous. L’adhésion annuelle ne coûte que 15$ et est obligatoire uniquement pour les séances de patinage d’octobre à avril. “Il est toujours possible de venir participer à nos sorties en vélo ou à pied sans être membre” précise le président de l’organisme.
Pour les nouveaux arrivants de plus de 55 ans, c’est aussi un bon moyen de se faire des amis tout en découvrant les beaux coins de Montréal.
La photo en haut de cet article est composée de deux clichés pris par Henri Lalonde du Club Les Aînés de LaSalle lors de la première sortie à vélo de mai 2022 et la dernière séance de patin d’avril 2022.
Également à LaSalle…
- Consultation publique sur la gestion des déchets dans le Grand Montréal jusqu’au 28 mars : pourquoi et comment participer
- [Partenaires d’Ici] Suivre une formation de qualité au coût de 2$ de l’heure à LaSalle
- Marc-Antoine Dufresne, porte-parole de la mobilisation contre la fermeture du centre Clément à LaSalle
Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?
Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !