Concours poesie, formulaire-carnet-Le Sud-Ouest-janvier 2025
Actualités Art Culture Le Sud-Ouest Loisirs

Concours Le Sud-Ouest en poésie jusqu’au 1er avril 2025: invitation à s’exprimer et célébrer le quartier

La Maison de la culture Marie-Uguay, dans l’arrondissement Le Sud-Ouest, lance un appel à tous les amateurs et amatrices de poésie et d’art. Dans le cadre de l’initiative Carnet 03, le public est invité à participer à un concours littéraire et artistique intitulé Le Sud-Ouest en poésie jusqu’au 1er avril 2025.

Pour prendre part à ce concours, il faut s’inscrire et récupérer un carnet vierge dans l’une des bibliothèques du Sud-Ouest ou à la Maison de la culture afin d’y rédiger au moins un poème original en français, accompagné d’illustrations variées, images, collages ou peintures. L’exercice encourage également l’évocation d’un lieu emblématique du Sud-Ouest pour renforcer le lien entre la création artistique et l’identité locale.

Cette initiative s’inscrit dans une série d’ateliers et d’événements de Carnet 03, qualifiée par l’Arrondissement de « plus grand projet de mobilisation citoyenne artistique du Sud-Ouest ». Elle vise à favoriser l’expression artistique et littéraire au sein de la communauté.

Un concours ouvert à tout le monde

Bibliothécaire au secteur des adultes à Marie-Uguay, Luis Olazo Baldwin est à l’origine de l’idée, explique à Nouvelles d’Ici la cheffe de section des bibliothèques Marie-Uguay et Saint-Henri, Marie-Ève Auclair.

« On a voulu ajouter une petite touche en rendant hommage à Marie Uguay, le patronyme de notre bibliothèque et de la Maison de la culture », ajoute-t-elle, rappelant que l’artiste était poétesse et habitait le quartier. « On s’est dit que la poésie est un peu l’ADN de la bibliothèque Marie-Uguay », confie-t-elle.

L’appel du concours affiché à la bibliothèque Marie-Uguay.

À travers cette initiative, les participantes et participants ont l’opportunité de découvrir différentes formes d’écriture et d’art, tout en s’immergeant dans la dynamique culturelle du Sud-Ouest. Ils offrent un lieu d’apprentissage des techniques de poésie et d’illustration, mais aussi un espace de rencontre et d’échange entre les résidentes et résidents.

Les ateliers Carnet 03 ont acquis de la popularité depuis 3 ans. Le concours de poésie, qui entame sa première édition, semble lui aussi bénéficier d’un engouement. Le registre d’inscription s’allonge et beaucoup de carnets ont été distribués, indique-t-on.

La responsable de la bibliothèque est contente de l’accueil reçu par le concours dès son lancement, aussi bien au sein des équipes de la bibliothèque, qu’auprès du public. D’autant plus que le modèle de concours choisi « permet à un plus grand nombre de gens de participer, même des gens qui sont nouveaux arrivants ou qui maîtrisent moins la langue entre autres. On trouvait que c’était plus inclusif, plus intéressant », conclut Mme Auclair.

Une exposition de tous les carnets réalisés prévue à partir de mai 2025

Les carnets soumis seront exposés à la Maison de la culture dans le cadre de l’exposition collective Carnet 03 du 24 mai au 13 août 2025. Cela permettra de célébrer la créativité des participants et participantes et au grand public de découvrir leur travail. Plusieurs prix seront attribués par un jury composé de membres des bibliothèques.

Les photos dans cet articles ont été prises par Nouri Nesrouche en janvier 2025.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.