Lors d’une réception organisée à l’hôtel de ville de l’arrondissement de LaSalle, le 14 août 2024 en présence de sa famille, Gilles Lemieux a reçu la médaille du couronnement du roi Charles III des mains de la sénatrice Amina Gerba. Cette distinction a été attribuée au LaSallois dans la catégorie « personne qui s’est dévouée sans compter pour une organisation à titre de bénévole ».
« Monsieur Lemieux est pour les laSallois et laSalloises un homme de cœur qui a tant fait pour la communauté », a déclaré la mairesse de l’arrondissement de LaSalle, Nancy Blanchet. La médaille lui a été remise par la sénatrice Amina Gerba.
Originaire de Salaberry-de-Valleyfield où il a grandi, Gilles Lemieux s’intéresse à l’éducation et la musique très jeune. En parallèle de son travail dans des entreprises commerciales ou de crédit et à titre de bénévole, il se consacre à partir des années 1970 au développement de différentes chorales dans la région de Montréal. En 2017, il fonde l’ensemble vocal Les Troubadours de Noël de LaSalle dont il est toujours le président.
Une médaille remise à 30 000 personnes
Cette médaille a été créée par le gouvernement canadien pour marquer le couronnement du roi Charles III. Elle est attribuée à des personnes pour souligner une contribution importante au pays, à leur communauté, ou même à l’étranger. « La médaille sera décernée à 30 000 individus méritants » peut-on lire sur le site de la gouverneure générale du Canada.
Les récipiendaires sont choisis à partir des recommandations faites par des organismes.La candidature de Monsieur Lemieux a été soumise par Henriette Mvondo, présidente de BAI -Bienvenue à l’immigrant.
Également intéressé par le journalisme citoyen
Gilles Lemieux a participé à la première cohorte d’initiation au journalisme citoyen local au printemps 2024. Son engagement dans le milieu du bénévolat, notamment les chorales, a été remarqué dès le début. Malheureusement, il a dû quitter les ateliers pour raisons de santé.
La photo en haut de cet article a été fournie par M. Lemieux.
Dernières nouvelles d’ici
- Les chants perdus de la nature : à quoi sert le Corridor écologique du Grand Sud-Ouest ?
- La démocratie dans les mains des jeunes de Lachine : le vote est lancé jusqu’au 9 mai pour cette deuxième édition
- Élection 2025 dans le sud-ouest de Montréal : résultats à LaSalle-Émard-Verdun, Dorval-Lachine-LaSalle et Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Soeurs
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.