Août à Verdun de Dodo_Ose et Vol au-delà de tes rêves de Stephane Arthound
Actualités Art Communautaire Culture Lachine Verdun

Le graffiti s’affiche à l’Entrepôt à Lachine: Une expo, 10 artistes et 3 dimensions

Après son annulation l’an dernier, la 15e édition de l’exposition Dimensions 10 du programme Graffiti de l’arrondissement de Lachine va accueillir le public tous les samedis et les dimanches jusqu’au 4 juillet à l’Entrepôt.

Une exposition collective avec des artistes d’aujourd’hui et de demain

L'affiche de l'expo Dimensions 10 - Crédit photo : arrondissement de Lachine
L’affiche de l’expo Dimensions 10 –
Crédit photo : arrondissement de Lachine

L’occasion pour les gens d’ici de découvrir les œuvres d’une dizaine d’artistes de renom appartenant au milieu du graffiti et de l’art urbain, mais aussi quelques jeunes talents des écoles secondaires Dalbé-Viau et Lakeside Academy à Lachine. “Cette année, il y a moins de jeunes de Lachine à l’affiche que d’habitude, car nous n’avons pas pu organiser nos ateliers dans les écoles comme les années précédentes” explique Luc Robillard, responsable du programme Graffiti de Lachine. Malgré les restrictions sanitaires, les animateurs de ce programme ont tout de même réussi à proposer des ateliers virtuels sur la plateforme Twitch. Plusieurs jeunes de l’arrondissement ont aussi participé à la production du magazine 4AM, une publication consacrée au graffiti sous toutes ses formes. Tirés à 1500 exemplaires, ce magazine permettra aux visiteurs de l’exposition d’en apprendre plus sur ce qui se fait à Lachine.

Fenêtre sur la culture du graffiti à Montréal, le rendez-vous annuel qu’est devenue l’exposition Dimensions 10 veut faire (re)découvrir cet art au grand public.

Chacun des 10 artistes à l’affiche s’est ainsi vu offrir 3 supports différents pour exprimer son talent et sur lesquels laisser sa marque. Si vous allez donc pouvoir découvrir leur art sur toile et à l’aide d’un socle de présentation en forme de colonne, cette 15e édition vous propose aussi de passer à une autre dimension. 

Graffitis en 3D ? Une première pour Dodo_Ose, le créateur de la murale “Août à Verdun” 

“Nous avons invité chaque graffiteur à concevoir une œuvre en 3 dimensions” précise  M. Robillard. Une invitation des plus originales pour ces professionnels de la 2D.

“C’est la première fois que je passe à la 3D” indique Dodo_Ose, l’un des artistes à l’affiche de Dimensions 10, avant d’ajouter que “c’est quelque chose de vraiment intéressant.” Associé aux Productions ASHOP, le muraliste a réalisé de nombreuses murales à Montréal, Saint Jean, Lyon, Paris et Miami. Il a aussi collaboré, ici et ailleurs, à plusieurs œuvres collectives d’art urbain comme “Les Rapides” sur le  boulevard LaSalle à Verdun, avec l’artiste Hank One. Dodo_Ose a également créé “Août à Verdun”, sur la rue Argyle. 

Mister Tips - Dodo_Ose
Mister Tips à découvrir en couleurs à l’exposition
crédit photo : Dodo_Ose & CANVA (fond)

Pour son œuvre en 3D dans le cadre de Dimensions 10, il a choisi de donner du volume à son alter ego, Mister Tips, un personnage lié à la seconde œuvre qu’il présente sur toile à l’Entrepôt. 

D’abord, il a fallu procéder à la modélisation du dessin pour créer les plans avec toutes les dimensions, étape essentielle pour permettre l’impression en 3D. Une impression qui s’est faite sur les imprimantes des bibliothèques de Lachine et d’un partenaire extérieur selon M. Robillard.

Une fois assemblées, les différentes pièces composant la figurine de Mister Tips ont dû être peintes. “J’avais déjà fait de la sculpture, mais je n’avais jamais eu à travailler avec la résine utilisée pour l’impression 3D : elle donne une petite texture à l’objet”, raconte l’artiste. Aujourd’hui basé dans l’arrondissement montréalais d’Hochelaga-Maisonneuve, il a participé à un atelier de sculpture à Vallauris en France en 2003. 

Les modélisations 3D des autres artistes à l’affiche de l’exposition, comprenant plusieurs du collectif Art du Commun (qui a réalisé les murales de la rue Notre-Dame), vont aussi donner du relief à à leurs graffitis, une expression artistique où l’on essaie souvent d’en créer par le jeu des ombres et des perspectives.

Ce passage à la 3D que propose le programme Graffiti avec cette exposition est donc une invitation au grand public, amateur d’art urbain ou pas, à découvrir les graffitis sous un autre angle. 

Au propre comme au figuré.

Les 10 artistes à l’affiche de Dimensions 10

  • Zek 
  • Hest
  • Stare
  • Ware
  • Dodo_Ose
  • Astro
  • Snikr
  • Haks
  • Wuna
  • Bumpr

Dimensions 10
À découvrir les fins de semaines du 29 mai au 4 juillet 2021
Entrée gratuite de 12h à 17h
L’Entrepôt – Complexe Guy-Descary
2901, boulevard Saint-Joseph
Lachine

La photo en haut de cet article est une composition d’une photo de la murale « Août à Verdun » de Dodo_Ose sur la rue Argyle à Verdun et d’une photo en caméo de la murale « Vol au-delà de tes rêves » sur le mur de l’école Très Saint-Sacrement (704, 5e avenue) par Art du Commun (crédit photo Arthound Stephane utilisée avec la permission de l’arrondissement de Lachine)

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.