Des personnes déguisés
Actualités Art Communautaire Culture Ensemble Événements Lachine Loisirs Verdun

Le cycle de la vie et de la mort : une exposition photographique à Lachine

Le Festival Dia de Muertos MTL élargit ses horizons pour sa huitième édition, et se pose à Lachine pour quelques semaines. 

Des photos accrochés au mur
Exposition photographique sur le Cycle de la vie et de la mort.

Au 735 rue Notre-Dame, les Lachinois et Lachinoises auront la chance de découvrir, jusqu’au 5 novembre, cette tradition mexicaine reconnue par l’UNESCO à travers une exposition photographique gratuite qui honore la fameuse célébration mexicaine, le Jour des morts. L’organisme initiateur, PAAL Partageons le monde, a choisi en effet les locaux du GRAME pour entamer cette célébration de la tradition à Lachine.

Dix artistes professionnels provenant de différentes cultures soumettent leur vision du Cycle de la vie et de la mort en une série de dix photos. Chaque artiste offre une interprétation unique de la thématique grâce au maniement habile des couleurs et des formes ; une interprétation à la fois abstraite et réaliste, sombre et illuminée.

Les nombreuses personnes qui fréquentent quotidiennement le GRAME peuvent prendre le temps d’admirer cette exposition. 

Découvrir une célébration traditionnelle mexicaine à l’Halloween

La communauté lachinoise a eu un aperçu de la culture mexicaine autochtone lors de l’annuelle grande chasse aux bonbons des commerçants sur la rue Notre-Dame le 25 octobre.  

La directrice générale de l’organisme, Pilar Hernandez Romero, et sept membres de son personnel, étaient présents « pour montrer qu’il y a d’autres célébrations que des Montréalais célèbrent à l’époque de l’Halloween », a expliqué Mme Hernandez à Nouvelles d’ici. 

Ayant récemment déménagé à Lachine, elle voulait s’intégrer dans son nouveau quartier tout en y faisant découvrir sa culture d’origine.  La mission de PAAL, Partageons le monde est de « promouvoir le rapprochement interculturel à travers des activités artistiques », explique-t-elle.

Un autel
Présentation d’un autel traditionnel que les Mexicains et Mexicaines mettent en place pour honorer les morts le 2 novembre.

Mme Hernandez dit avoir ressenti l’engouement de la communauté lachinoise après avoir annoncé dans des groupes Facebook la présence de son organisme le soir du 25 octobre.  

Entre la 16e et 17e avenue, le kiosque de l’organisme proposait des activités de coloriage, de maquillage, des bonbons mexicains piquants (disparus de l’étal en moins d’une heure), en plus de la Catrina et les Parachicos, des personnages appartenant à la tradition mexicaine autochtone.

Plusieurs visiteuses et visiteurs se sont arrêtés pour prendre des photos ou tout simplement admirer ces démonstrations festives, dont un couple qui était fasciné par les personnages et découvrait la célébration des morts pour la première fois.

« On trouve que les personnes, des fois, cherchent à connaître le Mexique, mais aussi comment approcher la mort. Parce qu’en général, c’est une tradition qui permet d’exprimer le deuil et de le vivre en communauté, pas isolée », explique Mme Hernandez.

Elle ajoute que l’exposition photographique au GRAME, dévoilée pour la première fois en 2021, présente une autre façon d’accepter la mort, d’honorer ses ancêtres et de se reconnecter avec eux lors du Jour des morts.

Une exposition à Verdun aussi ?

Selon le site web du Festival Dia de Muertos MTL, la bibliothèque Jacqueline-de-Repentigny à Verdun devrait présenter l’exposition photographique Cycle de la vie et de la mort en plein air du 20 octobre au 15 novembre. Cependant, lorsque Nouvelles d’ici s’est rendu sur place, celle-ci n’était pas présente. L’établissement affirme ne pas être en charge de la coordination de cette exposition, et ne pas disposer d’informations à ce sujet.

La photo de couverture a été prise par Myrialine Catule le 26 octobre 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Myrialine Catule
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine couvre l’actualité du sud-ouest de Montréal grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Elle termine actuellement son baccalauréat en journalisme avec une mineure en diversité dans le monde contemporain à l’Université Concordia. Elle a publié des articles dans les journaux étudiants The Link et The City ainsi que Heritage, un magazine offrant une approche du journalisme de solutions sur le chômage des jeunes en Ouganda. Pour elle, le journalisme est vraiment nécessaire pour aller à la rencontre des gens. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir travailler à Nouvelles d’ici.