Deux femmes sont dos à la caméra et brandissent des drapeaux.
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Travail

Le CPE Les Globules roses à LaSalle paralysé par la grève les 4, 11 et 18 décembre

Ce mercredi, dès 8h06, deux éducatrices titulaires du centre de la petite enfance (CPE) Les Globules roses campent devant les portes de l’établissement, situé au 8585 Terrasse Champlain à LaSalle, et manifestent pour de meilleures conditions salariales.

Sifflets en bouches et drapeau syndical à la main, Farida Merkal et sa collègue tentent d’attirer l’attention des automobilistes et des piétonnes et piétons sur leur grève. Objectif difficile à atteindre du fait que leur piquet est installé derrière l’hôpital de LaSalle et face à un terrain de stationnement.

Tout de même, à deux, elles continuent de brandir leur drapeau fourni par le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-FTQ) et de faire du bruit en cette matinée glaciale.

« On est pour la grève ! On ne va pas dire oui pour la grève pour qu’après on reste à la maison », affirme Mme Merkal qui enchaîne sa huitième année au sein du CPE Les Globules roses. Elle défend que sa présence est nécessaire afin d’exprimer son mécontentement sur de multiples enjeux, notamment le salaire. 

Les Globules roses compte à ce jour une éducatrice de rotation, deux éducatrices sur appel et trois éducatrices titulaires pour 24 enfants, dont tous les parents travaillent au sein du corps hospitalier de LaSalle. 

Ce sont 22 familles qui sont directement affectées par la grève de trois jours, affirme Mme Merkal. Elle précise que les parents ont été préalablement mis au courant, se sont montrés très compréhensifs et les ont grandement encouragées. Durant l’entretien avec Nouvelles d’Ici, une des familles bénéficiaires passe en auto et lance quelques coups de klaxon en signe de soutien.

Menace de grève générale illimitée pour Les Globules roses et d’autres CPE du secteur

Une femme parle au micro et une horde de personnes se tienne derrière elle.
Sylvie Nelson, présidente du SQEES-FTQ, donne une conférence de presse lors du premier jour de grève.

La SQEES-FTQ représente seize CPE, autrement dit 500 employées et employés à travers la province pour qui la convention collective est arrivée à terme depuis près de 21 mois. Depuis, une négociation nationale entre le SQEES-FTQ et le gouvernement du Québec est en cours.

En conférence de presse devant le CPE de la Dame, dans Le Sud-Ouest, la présidente du SQEES-FTQ, Sylvie Nelson, est accompagnée d’une vingtaine d’éducatrices et d’éducateurs qui réclament une offre salariale bonifiée, la valorisation de leur travail et de meilleures conditions de travail, afin d’être en mesure d’offrir de meilleurs services.

Mme Nelson rapporte qu’en trois ans, 10 000 membres ont quitté les rangs à cause des conditions difficiles et affirme que la proposition gouvernementale d’offrir une augmentation de 12,7% sur 5 ans est inacceptable.

Ainsi, la grève se poursuivra les mercredis 11 et 18 décembre. La présidente syndicale maintient que tant et aussi longtemps que les deux parties ne seront pas arrivées à une entente, le syndicat continuera de faire planer la menace de grève générale illimitée comme moyen de pression.

Les photos dans l’article ont été prises par Myrialine Catule le 4 décembre 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Myrialine Catule
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine couvre l’actualité du sud-ouest de Montréal grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Elle termine actuellement son baccalauréat en journalisme avec une mineure en diversité dans le monde contemporain à l’Université Concordia. Elle a publié des articles dans les journaux étudiants The Link et The City ainsi que Heritage, un magazine offrant une approche du journalisme de solutions sur le chômage des jeunes en Ouganda. Pour elle, le journalisme est vraiment nécessaire pour aller à la rencontre des gens. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir travailler à Nouvelles d’ici.