Isaac Doughty-Éco-quartier LaSalle-mars 2025
Actualités Affaires civiques Communautaire Ensemble Environnement Gens d'ici LaSalle Montréalais d'ici Nature

LaSalle : Isaac Doughty veut faire fleurir l’éco-conscience

Chaque jour, sauf en hiver, Isaac Doughty enfourche son vélo et pédale pendant 20 km depuis son domicile à Hochelaga, jusqu’à son bureau à l’Éco-quartier de LaSalle. Depuis le redoux du mois de mars, il a repris cette pratique qu’il considère comme sa contribution préférée envers l’environnement.

Avec une maîtrise en urbanisme en poche, Isaac Doughty arrive à Montréal en 2021. Il découvre, raconte-t-il, une ville proactive en matière d’environnement, et bien en avance à ce sujet sur la métropole américaine de New-York où il a grandi.

Dès son arrivée au Québec, il suit des cours de francisation de manière intensive, décrit-il, et aujourd’hui, il communique aisément avec les gens. À 31 ans seulement, M. Doughty semble bien intégré dans son rôle de coordonnateur d’Éco-quartier LaSalle, poste qu’il occupe depuis juin 2024.

Ses tâches ? Informer, sensibiliser et mobiliser, résume-t-il. Son rôle varie ainsi entre répondre aux questions environnementales des LaSalloises et LaSallois et organiser des projets de verdissement ou des corvées de nettoyage des parcs.

« Je veux que l’Éco-quartier soit un catalyseur des projets écologiques et citoyens. J’aimerais donner le pouvoir aux citoyens de faire les transformations », explique-t-il dans une entrevue avec Nouvelles d’Ici

Chaque arrondissement de Montréal dispose de son Éco-quartier. Celui de LaSalle active sous l’aile de l’organisme Héritage Laurentien et se trouve au quatrième étage de l’hôtel de ville.

La mission d’Eco-quartier LaSalle, explique le coordonnateur, est d’informer et de sensibiliser les LaSalloises et LaSallois, notamment sur la gestion des matériaux résiduels, le compostage, et la création d’initiatives d’agriculture urbaine.

Ambition et autonomie

Le plan d’action qui sera mis en œuvre à la faveur du printemps implique de « grands changements », annonce M. Doughty. À LaSalle, il aspire à élargir les programmes et à accroître le nombre d’initiatives en dynamisant la participation citoyenne.

Pour réaliser ses ambitions, Éco-quartier espère obtenir le soutien nécessaire de l’Arrondissement, notamment pour agrandir son équipe.

Conscient des défis de la mobilisation citoyenne et des ressources disponibles, il mise sur le potentiel citoyen et l’expertise de son équipe pour rendre le territoire de l’arrondissement plus propre, plus vert et porté par une population solidaire. 

En matière de mobilisation citoyenne, il y a donc du pain sur la planche, estime le coordonnateur. « On a des efforts à faire en mobilisant des citoyens ou en trouvant des mobilisations qui existent peut-être déjà [parmi] des citoyens, mais qui ne sont pas connectés aux structures et OBNL », dit-il.

Isaac Doughty rêve de bâtir une communauté où les projets environnementaux « sont plus durables » parce que portés par les citoyennes et citoyens eux-mêmes, renforçant ainsi leur autonomie et leur impact.

La photo en haut de cet article a été prise par Nouri Nesrouche en mars 2025.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.