Le conseil d’arrondissement de LaSalle a adopté son « Plan de soutien à l’itinérance 2026 », incluant l’ouverture d’une halte-chaleur « en cas de froid extrême » lors de sa séance extraordinaire du 8 janvier, une séance à laquelle n’assistait aucun membre du public.
En l’absence de la mairesse Nancy Blanchet, c’est le conseiller d’arrondissement Benoit Auger, maire suppléant, qui présidait la séance. Il a présenté le plan comme étant « le fruit d’un travail collectif impliquant l’administration, les organismes communautaires et les partenaires sur le terrain ». Ce plan met l’emphase sur le contexte hivernal, puisque c’est cette saison qui présente des risques « plus élevés » pour la santé des personnes en situation d’itinérance, selon M. Auger.
Le plan n’est pas accessible publiquement sur le site de l’Arrondissement. Nouvelles d’Ici a donc dû faire une demande d’accès à l’information. En 17 pages, le document présente une stratégie pour intervenir sur les campements, précisant que le démantèlement est une solution de « dernier recours ». Cette stratégie inclut un effort pour orienter les personnes en situation d’itinérance « vers les ressources appropriées », des nettoyages réguliers des campements et des patrouilles de la part de la police et d’agents sociocommunautaires.
Le document note une « hausse significative de la présence de personnes en situation d’itinérance » à LaSalle depuis la pandémie, recensant 25-30 personnes « installées sur le domaine public » à l’été 2025.
Un plan pour l’hiver
Le Plan de soutien à l’itinérance 2026 prévoit « une veille active » afin d’« identifier les personnes vulnérables », des moyens de transport pour les accompagner vers des ressources d’urgence, ainsi qu’une collecte de vêtements chauds.
De plus, il prévoit la création d’une « halte-répit de jour […] dans une installation municipale » et d’une halte-chaleur lors des nuits de grand froid.
En entrevue avec Nouvelles d’Ici, le maire suppléant Benoit Auger indique que l’Arrondissement avait ouvert une halte-chaleur « aux alentours du 20 (décembre 2025) ». Elle est restée en place jusqu’au 5 janvier dernier, de 19h à 7h chaque nuit.
Le plan hivernal détermine les conditions pour l’ouverture de la halte-chaleur. Cette dernière ouvre « automatiquement » lorsque le Centre de coordination des mesures d’urgence (CCMU) de Montréal déclenche les mesures d’urgence en raison d’une température ressentie de -27 degrés.
Mais le Comité de coordination de LaSalle en matière d’itinérance, composé de la mairesse, du directeur d’arrondissement ainsi que du directeur de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social (DCSLDS), se réserve le droit d’en ouvrir une dans d’autres circonstances, comme le souligne le plan.
« À -18 (degrés), on ouvre », illustre M. Auger.
L’emplacement de la halte-chaleur n’est pas connu du public. C’est « primordial que ce ne soit pas dévoilé », affirme M. Auger, en raison de la « relation de confidentialité » entre l’Arrondissement et les personnes en situation d’itinérance.
Les partenaires de l’Arrondissement pour les interventions dans les campements sont le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), les travailleurs de rue de la Maison des jeunes (MDJ) de LaSalle, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal et l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS). Pour contacter l’ÉMMIS, composez le 211.
La photo en haut de cet article a été prise le 8 janvier 2025 par Jasper Bleho-Levacher.
Dernières nouvelles d’ici
- Communautaire à boutte à LaSalle : une cinquantaine mobilisée sur Centrale, plutôt qu’à Québec
- Sud-Ouest : une nouvelle identité visuelle sur le boulevard Monk à Ville-Émard
- CA du CSSMB (31 mars) : pas de rentrée des classes en 2026 à la Nouvelle école primaire Lachine, décroissance et violence
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



