Sur le lac Saint-Louis à Lachine, des policiers veillent sur la sécurité et la cohabitation des usagers nautiques. Ces gardiens naviguent entre les eaux paisibles du lac et le plus tumultueux fleuve Saint-Laurent.
Le policier nautique est chargé de faire respecter le Code criminel, certaines lois provinciales, les règlements municipaux applicables et la Loi sur la marine marchande Canada. Pour garantir l’application de ces réglementations, les agents nautiques réalisent des inspections d’embarcation et conduisent des opérations ciblées en rapport avec un règlement.
Comme sur la route, une réglementation à respecter
Voici un très bref tour des principaux règlements et exigences pour les embarcations, tirés du Guide de sécurité nautique de Transports Canada (PDF).
Il est primordial pour conduire une embarcation nautique à moteur (de plus de 10 chevaux), d’être en possession d’une carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Cette dernière ne peut être obtenue qu’après avoir réussi un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada. Le bateau utilisé doit également être enregistré et immatriculé, comme une automobile circulant sur route.
Par ailleurs, plusieurs équipements de sécurité sont obligatoires à bord d’une embarcation motorisée en tout temps:
- Gilet de sauvetage ou VFI (vêtements de flottaison individuels) : un pour chaque personne à bord. Cet équipement doit être ajusté selon la taille de chacun.
- Dispositif de signalisation de détresse : ça peut être des fusées de détresse, des miroirs de signalisation, des sifflets, etc.
- Équipement d’extinction d’incendie : chaque embarcation dotée d’un moteur intérieur doit être dotée d’un extincteur.
- Pompe de cale ou écope : ces dispositifs sont importants pour évacuer l’eau de l’embarcation au besoin.
- Lampe de poche dans l’embarcation. En cas de navigation nocturne ou lorsque la visibilité en bateau est réduite, il est primordial de se doter de feux de navigation.
Des interdits et des contrôles
Il est important, en naviguant, de respecter les limites de vitesse sur l’eau, surtout près des rives et dans les zones de navigation restreintes. Pour en prendre connaissance, vous pouvez vous référer aux panneaux de signalisation tout au long des rives ou sur des balises dans l’eau, ou sur les cartes marines ou guides nautiques publiés par Transports Canada et d’autres organismes.
Il est aussi important de respecter les autres usagers sur l’eau en laissant la priorité de passage aux embarcations non motorisées, en évitant les comportements dangereux sur l’eau et en évitant à tout prix de consommer alcool et drogue.
En apprendre plus
La photo d’ouverture du bâteau de la police nautique à Lachine a été prise par Renaud Vaillancourt en juillet 2024.
Dernières nouvelles d’ici
- Café rencontre des aîné.es de Lachine : un rendez-vous mensuel entre rires et réflexions
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Aider les enfants malades dans le marathon de leur vie : l’objectif d’Olivier Laliberté de L’Île-des-Sœurs
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.