Dame-festive-musique de rue-Lachine-mai 2025
Actualités Art Art de vivre Chez nous Communautaire Culture Ensemble Événements Lachine Loisirs Restaurants

Dame festive à Lachine : 2 jours de musique gratuit pour la 2e édition les 24 et 25 mai

Le compte à rebours est lancé pour la 2e édition de Dame festive à Lachine, le rendez-vous lachinois de musique de rue pour une ambiance digne des festivals de La Nouvelle-Orléans. La rue Notre-Dame sera le cœur battant de Lachine et vibrera aux rythmes et aux sons des fanfares, les 24 et 25 mai prochains.

Entièrement gratuite, la programmation va proposer une vingtaine de groupes qui se produiront sur les 3 scènes prévues par l’organisation. Au menu, jazz, reggae, bluegrass et folk. Des groupes de punk et de rock Indie, d’ici et d’ailleurs, sont aussi à l’affiche.

Nouvelles d’ici a appris qu’une 4e scène vient tout juste d’être ajoutée, dans la cour arrière du fleuriste Oxyde-Design. Elle accueillera un DJ et d’autres artistes, selon la directrice générale de la Société de Développement Commercial (SDC) de la rue Notre-Dame, Virginie St-Louis Grégoire.

Durant ce festival, le public pourra également découvrir des kiosques de microbrasseries et de distilleries artisanales, des artisans et des artistes visuels de la région. Pour l’occasion, les restaurants offriront des plats à prix spécial, promet l’organisation.

Par ailleurs, les installations en bois ayant remporté un succès auprès des enfants lors de la précédente édition seront aussi de retour.

Un événement musical, gratuit et inclusif

À l’initiative de la SDC de la rue Notre-Dame, cet évènement n’a pas pour premier objective la valorisation économique de cette artère centrale de Lachine.

« C’est un événement festif, familial et à caractère inclusif », souligne Mme St-Louis Grégoire en insitant sur le fait qu’il est gratuit et ouvert à des artistes qui gagnent à être découverts. 

« C’est sûr que c’est super pour les restaurateurs, c’est super pour les commerçants d’avoir de la visibilité, mais je pense que le gros coup-là, c’est vraiment que les citoyens revisitent leur rue et qu’ils apprennent à l’aimer encore plus », fait-elle remarquer.

L’un des grands défis, ajoute Mme St-Louis Grégoire, est de créer un sentiment d’appartenance pour les citoyens et citoyennes, et qu’ils puissent s’approprier leur rue. « C’est vraiment là que les événements vont faire une différence », croit-elle.

Fermeture de Notre-Dame les 23, 24 et 25 mai

Pour permettre le montage des scènes et la préparation des kiosques, la rue Notre-Dame sera fermée, la veille de l’événement, soit le vendredi 23 mai à partir de 10 h. Pendant toute la semaine, les avenues situées entre la 10e et la 14e seront réservées à la circulation locale, indique Mme St-Louis Grégoire.

L’équipe d’organisation prévient aussi que la vente de bouteilles d’eau en plastique n’est pas prévue sur le site. Les visiteurs et visiteuses sont invités à apporter leurs gourdes et à les remplir gratuitement dans les fontaines d’eau. « On a des éco-coupes en vente au coût de 5 dollars […] Les verres servent à boire dans les bars, mais aussi à financer une grande partie de notre événement gratuit », ajoute la directrice générale de la SDC.

Le festival se tiendra samedi 24 mai, de 11 h à 23 h, et dimanche 25 mai, de 11 h à 21 h.

La photo en haut de cet article, fournie par la SDC, a été prise par Caroline Perron.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.