Le Bar à café H8S présente une nouvelle exposition, entièrement réalisée par les élèves finissants de l’école secondaire Dalbé-Viau à Lachine. Douze jeunes ont peint des toiles spécifiquement pour l’occasion, œuvres qui décoreront les murs du café jusqu’au 12 juin 2025.
Chacune présente une interprétation unique du thème de l’exposition, la métamorphose. Que ce soit une transformation physique, sociale ou psychologique, les peintures soulignent toute la transition vers l’âge adulte.

Après avoir travaillé durant deux mois sur leurs toiles, les jeunes artistes ont pu enfin les dévoiler au grand public lors du vernissage du 15 mai dernier. Parents, personnel de l’école et clientèle du café ont alors pu découvrir les différentes peintures sur les murs de l’établissement lachinois qui accueille régulièrement des expositions d’artistes locaux.
Ce jour-là, le café grouillait de monde et la joie était au rendez-vous. Raine Vigneault, 17 ans, ne s’attendait pas à voir autant de personnes, a-t-elle partagé avec Nouvelles d’Ici. Il lui a fallu un moment pour assimiler que plusieurs paires de yeux allait se poser sur son œuvre, Le cycle de la vie.
En revanche, Sarah Charles, 17 ans a expliqué qu’elle « aime comment les gens regardent » son tableau intitulé La femme aux jonquilles. Pour elle, c’est une belle occasion de se préparer à devenir une artiste visuelle.
Nicolle Del Rosario, 17 ans, était excitée de présenter son tableau, Elle s’éveille. De nature timide, la jeune femme voit cette opportunité comme une validation à poursuivre un parcours professionnel artistique.
Sa mère qui est aussi chargée de projet à la Table de développement sociale de LaSalle, Shirley Nunez De la Torre, est fière que sa fille ose enfin dévoiler son art au grand jour.
Soutenir la fibre artistique des élèves de Dalbé-Viau

Quant à Catherine Coulombe, enseignante d’arts plastiques de secondaire 5 à Dalbé-Viau, elle n’a pas hésité à saisir l’opportunité quand elle a pris connaissance de l’initiative de café-galerie de la propriétaire du Bar à café H8S, Marie-Hélène Legault.
La commerçante a approché l’enseignante pour lui proposer d’organiser une exposition dédiée aux jeunes du quartier. Pour Mme Coulombe, c’est une occasion en or pour ses élèves finissants d’exposer à l’extérieur de l’école.
« Ce soir, ils ont l’opportunité de briller et de montrer leur travail », a-t-elle dit en souriant. Or, Mme Coulombe a souligné que l’école secondaire Dalbé-Viau met souvent de l’avant les réussites sportives. Cette fois-ci, ce vernissage permet de valoriser les jeunes artistes selon leur professeure.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les toiles sont en vente. Les prix varient entre 50$ à 100$. Les sommes ainsi recueillies serviront à financer les billets de bal des élèves finissants.
Lors du vernissage, Marie-Hélène Legault du H8S et plusieurs membres du personnel de l’école ont exprimé vouloir que cette collaboration perdure au fil des années. L’objectif est de continuer à encourager les artistes de demain.
Les photos dans l’article ont été prises par Myrialine Catule le 15 mai 2025.
Dernières nouvelles d’ici
- Un camp de jour pour aider les 13-17 ans de Verdun avec le français
- Postes supprimés au Cégep André-Laurendeau : le conseil d’administration dénonce l’austérité imposée par le gouvernement
- Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 : 200 000 logements et 180 km de tramway planifiés à Montréal
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.