Une dame se tient derrière un comptoir.
Actualités Affaires d'ici Communautaire Cuisine Gens d'ici LaSalle Le Bronx Municipal Restaurants

La pâtisserie Maya reprend le café Phylactère à la Bibliothèque L’Octogone à LaSalle

Article mis à jour le 31 octobre avec l’ajout du montant annuel du loyer et le 1er novembre avec une correction sur le processus d’attribution du contrat.

La réouverture du Café phylactère à la bibliothèque L’Octogone s’est vraiment bien déroulée, affirme Mekhrangez Mirzoshoeva, la nouvelle locataire des lieux. Pour le plus grand bonheur des usagères et usagers, Maya’s Pâtisserie, Boulangerie, Café a repris l’espace le 25 octobre dernier.

Les doux arômes de viennoiseries mêlés à l’odeur réconfortante du café attirent clients et clientes vers le comptoir à pâtisserie de Mme Mirzoshoeva. Des croissants croustillants, des chocolatines grand format, le gâteau Medovik et les gâteries salées disparaissent très rapidement, indique la propriétaire qui ajoute en rigolant que « les gens aiment mes grosses chocolatines ». À son étonnement, dès 10 h, une file d’attente se forme déjà devant son comptoir.

Le départ précipité du deuxième comptoir du Café Ilios, fin mai dernier, a privé la bibliothèque de cette offre de service durant près de 5 mois.

L’Arrondissement de LaSalle a lancé un appel d’intérêt en juin dernier qui « a bien fonctionné », selon Caroline Elliott du service des communications. Une sollicitation publique a permis de recueillir des candidatures jusqu’au 15 juillet. « Ce processus nous a permis de dresser une liste de 13 fournisseurs intéressés par le projet. Ces derniers ont ensuite été invités à l’appel de propositions, qui a été remporté par la pâtisserie Maya » explique Mme Elliott dans un courriel.

« On a été plusieurs, je pense, à envoyer la soumission, mais c’est moi qui a gagné le contrat », confirme Mme Mirzoshoeva qui a reçu le courriel de confirmation le 9 septembre.

C’est seulement le 7 octobre que l’Arrondissement et Maya’s Pâtisserie, Boulangerie, Café signent la convention d’un an avec possibilité de renouvellement.

Le nouvel exploitant devra s’acquitter d’un loyer annuel de 3 660 $, payable en 4 versements, selon le service de communication de l’Arrondissement. 

Un comptoir rempli de viennoiserie
Comptoir rempli de viennoiseries. – Crédit Photo : Mekhrangez Mirzoshoeva

Une ouverture précipitée

Les semaines suivantes ont été consacrées à la réparation et l’entretien du matériel de cuisson. À la suite de cela, Mme Mirzoshoeva n’a eu que quelques jours pour se préparer pour l’ouverture officielle. Le 25 octobre, « à 5 h, j’étais à la pâtisserie pour faire les sandwichs frais. Puis, on était là à l’Octogone à 9 h».

Offrant un menu très varié, Mme Mirzoeshoeva arrive chaque matin avec plusieurs boîtes pleines de petits délices. Elle affirme servir une cinquantaine de clientes et clients par jour depuis son ouverture. Malgré des réapprovisionnements réguliers de son comptoir, à la fin de la journée, elle se retrouve avec un étalage pratiquement dévalisé.

De Laval à LaSalle

Très jeune, Mme Mirzoeshoeva tentait déjà de se lancer en pâtisserie. Aujourd’hui, avec plus de 10 ans d’expérience dans le métier, elle s’est bâtie une réputation grâce à son gâteau Medovik, un classique de son pays d’origine le Tadjikistan. Elle affirme que certains de ses clients font le déplacement de Blainville à Laval (où se trouve sa première boulangerie-pâtisserie) que pour cela.

Également, « depuis qu’on a ouvert l’année passée, j’ai beaucoup de clients à LaSalle. J’ai des clients à Brossard », confie-t-elle. Ainsi, cette opportunité à la bibliothèque L’Octogone lui permet de rejoindre sa clientèle de la Rive-Sud.

Selon elle, Maya’s Pâtisserie, Boulangerie, Café est une entreprise familiale, car sans l’aide de ses proches, elle n’y serait pas arrivée. Mme Mirzoeshoeva se considère «bénie» d’avoir une famille très encourageante.

« Il n’y a rien qui est facile dans la vie, mais j’aime ça. C’est du bon stress. […] Ça m’arrive d’être vraiment fatiguée et épuisée, mais j’aime ça. À la fin, quand tu regardes, les gens sont contents », se réjouit Mme Mirzoeshoeva.

La photo de couverture a été prise par Myrialine Catule le 26 octobre 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Myrialine Catule
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine couvre l’actualité du sud-ouest de Montréal grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Elle termine actuellement son baccalauréat en journalisme avec une mineure en diversité dans le monde contemporain à l’Université Concordia. Elle a publié des articles dans les journaux étudiants The Link et The City ainsi que Heritage, un magazine offrant une approche du journalisme de solutions sur le chômage des jeunes en Ouganda. Pour elle, le journalisme est vraiment nécessaire pour aller à la rencontre des gens. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir travailler à Nouvelles d’ici.