Les membres de la CDC SSH au comité d'aménagement populaire le 31 octobre dernier (Octobre 2025) Crédit photo : Clarence Bayet
Actualités Communautaire Événements Le Sud-Ouest Social Urbanisme

La Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri veut mettre en place une marche centrée sur la sécurité

La Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri (CDC SSH) a organisé un comité d’aménagement citoyen le 31 octobre dernier au centre récréatif, culturel et sportif (CRCS) Saint-Zotique. Les quatre membres présents ont émis l’idée de programmer une marche de sécurité dans le quartier.

Ils ont proposé d’innover pour la future balade urbaine. La première édition était axée autour des besoins généraux des citoyens et citoyennes dans le quartier alors que la deuxième marche était davantage concentrée sur l’aspect historique des rues.

Mais pour la prochaine balade, l’emphase pourrait être mise sur la sécurité. Il serait possible de marcher aux endroits jugés non sécuritaires par les personnes citoyennes afin de les analyser pour trouver des solutions.

L’échange des idées de chacun sur ce sujet a duré plus de quarante minutes, soit presque un tiers de l’événement. 

Gabriel Carrier, membre de la CDC et conseiller d’aménagement pour Prévention Sud-Ouest a été à l’initiative de cette idée. « On pourrait faire une marche de sécurité à notre façon entre fin novembre et début décembre », a dit M. Carrier.

Il a proposé de commencer la marche à l’église Saint-Zotique puis de laisser le choix aux membres de se déplacer aux endroits où la sécurité n’est pas au rendez-vous selon les participants et participantes.

« On peut inviter les gens à venir pour indiquer où ils ne se sentent pas en sécurité sans qu’on les sonde directement », a soutenu Meghan Sagesse, organisatrice communautaire de la CDC SSH.

La rue Saint-Jacques et le parc du Premier-Chemin-de-Fer

Camille Langlade, résidente de Saint-Henri, a déjà ciblé les endroits où la sécurité devrait être renforcée. « Les rues pas trop éclairées vers Home Depot comme la rue Saint-Jacques ne sont pas des rues où j’irai naturellement me balader », a-t-elle admis.

Mme Boulé, membre de la CDC SSH, et M. Carrier ont souligné le manque d’éclairage sur la piste cyclable qui mène au métro Lionel-Groulx dans le parc du Premier-Chemin-de-Fer.

« On a suggéré de lier les actions du comité populaire avec celles des actions des autres organismes locaux » a mentionné Mme Sagesse.

La CDC organisera une réunion en décembre pour organiser cette marche. La date provisoire de celle-ci est le 26 novembre et la marche est, pour l’instant, programmée pour le 4 décembre.

Un petit groupe mais des idées

Des absents de dernière minute n’ont pas pu assister à la rencontre à cause du mauvais temps, même s’ils s’étaient inscrits.

Le comité n’a pas manqué de propositions d’activités malgré la faible affluence et des exercices de réflexion interactifs en équipe ont été proposés pour se coordonner sur les changements à apporter au quartier.

La marche de sécurité rentre dans l’objectif principal de la CDC SSH d’informer et d’aider la population comme l’ont été la fête de quartier, « très bien organisée » selon Mme Boulé. Pour cela, l’initiative de développer une infolettre sur la plateforme Substack a été mentionnée.

La photo en haut de cet article a été prise le 31 octobre au CRCS Saint-Zotique par Clarence Bayet.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Clarence Bayet
Résident de Côte-des-Neiges, Clarence est étudiant en troisième année du baccalauréat en journalisme à l’UQAM. Il est passionné de sports et de voyage. Il a pris la décision de poursuivre ses études dans le journalisme après s'être impliqué dans le média étudiant de son école en France. Il a écrit pour le Club-École, le Montréal Campus et le journal L'Atelier à l'UQAM.