Deux femmes sur un tambour en chantant devant un groupe d'enfants.
Actualités Communautaire Culture Éducation Ensemble Événements Gens d'ici Verdun

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre : rendez-vous pour la 4e édition de la Marche de l’esprit à Verdun

Ce 30 septembre à Verdun, le Centre de la petite enfance (CPE) Soleil Le Vent organise la quatrième édition de sa Marche de l’Esprit à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 

Depuis 2021, ce centre à vocation autochtone et situé sur la rue Desmarchais tient une marche symbolique jusqu’à la mairie d’arrondissement de Verdun. C’est la découverte, cette année-là, de centaines de tombes d’enfants aux abords d’un ancien pensionnat autochtone qui a incité Catherine Cordier, la coordinatrice du programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques, à mettre en place cette activité de commémoration. L’objectif est alors d’inciter à réfléchir et sensibiliser la population face à ce drame.

« Je pense qu’il n’y a aucune personne autochtone qui n’est pas directement ou indirectement affectée par les pensionnats. Et donc, ici, à notre centre, avec tellement de familles autochtones, c’est un jour très sensible et important », souligne Madame Cordier, originaire de la nation Cree du Manitoba.

Escortés par le SPVM et vêtus de leur chandails oranges, les enfants, les familles et le personnel du CPE se sont promenés au cœur du quartier pour rappeler que « Chaque enfant compte. »

Des marches d'escalier et une banderole de chandail orange.
Le CPE exprime de nombreuses manières que Chaque enfant compte. – crédit photo : Myrialine Catule

Au rythme des tambours traditionnels, les participantes et les participants étaient invités à chanter un chant de femmes guerrières St’at’imc spécialement sélectionné par Rose Mckenzie, une éducatrice autochtone provenant de la nation Cree des Bois de Saskatchewan. Selon Madame Mckenzie, « quand les enfants chantent, ils sont écoutés, parce qu’ils ont une énergie pure, de bons cœurs et de bonnes intentions.»

Une vague orange dans les rues de Verdun le 30 septembre à partir de 10h

Deux femmes lèvent le poing en l'air avec un tambour dans  l'autre main.
Rose Mckenzie (à droite) et Catherine Cordier (à gauche) répètent la chanson avec les enfants. Crédit photo : Myrialine Catule

Cette chanson phonétique aux paroles si simples, mais d’une si grande signification s’apprend facilement pour les enfants en bas âge. Tous les matins depuis quelques semaines, les cinq classes du CPE la pratiquent avec Mme Mckenzie, Mme Cordier et Annie O’Bomsawin-Bégin, une maman-bénévole originaire de la communauté d’Abénakise d’Odanak. Elles sont toujours accompagnées de leurs tambours traditionnels afin d’habituer les enfants au rythme de la musique.

Pour la première fois cette année, le CPE sera soutenu par six écoles primaires et secondaires des alentours provenant de la Commission scolaire Leaster-B-Pearson et du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Ainsi, Mme Cordier et Mme Mckenzie passent d’école en école pour l’enseigner aux élèves afin que tous puissent chanter à l’unisson.  

Le 30 septembre à partir de 10h, plus de 500 jeunes marcheront ensemble en direction de la mairie. L’événement durera une heure. Les membres de la communauté verdunoise et des alentours sont aussi invités à se joindre à cette marche.

Mme O’Bomsawin-Bégin espère que la participation des enfants leur permettra de devenir « des acteurs de changement. » Selon elle, l’histoire des autochtones et la signification de la réconciliation n’ont « longtemps pas fait partie des choses qu’on apprenait à l’école. » Elle fait donc remarquer que « chaque institution, surtout publique, a une responsabilité de faire connaître les cultures. »

Elle ajoute que faire résonner leur voix ensemble durant la marche sera un moment unique. « C’est un moment très, très puissant qu’on vit ensemble, en collectivité, francophones, anglophones, autochtones, non-autochtones, tout le monde de Verdun. C’est ça l’idée de la réconciliation aussi, c’est que tout le monde en fait partie », précise-t-elle. 

La voix remplie d’émotions, Annie O’Bomsawin-Bégin est fière de ressentir que sa famille, sa culture et son héritage ont de la valeur aux yeux des personnes qui prennent part à cette marche.

Sur place, plusieurs partenaires du CPE Soleil Le Vent prendront la parole. La bibliothèque de Verdun compte mettre en place un coin de lecture et le Quai 5160, créera un espace de musée en amenant des artefacts autochtones pour divertir les enfants, confirme Madame Cordier.

CPE Soleil Le Vent : 15 ans d’existence pour ce centre qui accueille des enfants autochtones et allochtones de Verdun

Porte d'entrée.
La porte d’entrée du CPE Soleil Le Vent – crédit photo : Myrialine Catule

Le 10 mai dernier, le CPE Soleil Le Vent a célébré son 15e anniversaire. Étant le seul CPE à Montréal offrant une éducation autochtone, il permet aux familles provenant de ces communautés d’assurer la poursuite de l’éducation culturelle de leurs enfants en dehors de chez eux.

Chaque semaine, des activités éducatives et stimulantes sont organisées telles que l’apprentissage de la terre et de l’eau, l’exercice de graissage de tambours, la participation à des pow-wow et l’enseignement de différentes langues autochtones, les enfants vivent une immersion dans ces cultures à un bas âge.  

De plus, ce centre met l’accent sur l’inclusion des membres de la famille tout au long de leur cheminement. À tout moment, les parents peuvent se joindre à leur poupon lors des ateliers offerts. 

Depuis son ouverture, ce centre privilégie l’adhésion des tout-petits d’origines autochtones. Mais aujourd’hui, le CPE accueille environ 80 enfants autochtones et allochtones. Tous les parents résidant à Verdun sont fortement encouragés à inscrire leurs enfants.

La photo de couverture a été prise par Myrialine Catule le 24 septembre 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Myrialine Catule
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine couvre l’actualité du sud-ouest de Montréal dans le cadre du programme de bourses pour les médias de la Fondation canadienne des relations raciales. Elle termine actuellement son baccalauréat en journalisme avec une mineure en diversité dans le monde contemporain à l’Université Concordia. Elle a publié des articles dans les journaux étudiants The Link et The City ainsi que Heritage, un magazine offrant une approche du journalisme de solutions sur le chômage des jeunes en Ouganda. Pour elle, le journalisme est vraiment nécessaire pour aller à la rencontre des gens. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir travailler à Nouvelles d’ici.