Portrait de Karim Moore, stagiaire à l'été 2025 à Nouvelles d'ici. Crédit photo - Odile Joron
Actualités Éducation Ensemble LaSalle Le Bronx Montréalais d'ici

Journal étudiant EKRI du Collège Sainte-Anne à Lachine : parcours du rédacteur en chef en stage à Nouvelles d’Ici

Résident de Notre-Dame-de-Grâce, Karim Moore va débuter sa 5e secondaire au Collège Sainte-Anne à Lachine cet automne. C’est sur la recommandation d’un collègue de classe qu’il a fait un stage d’une semaine avec l’équipe de Nouvelles d’Ici du 21 au 25 juillet 2025.

Un jeune friand de journalisme

« Le matin en me levant, je regarde La Presse, le site de la LNH, le New York Times, raconte Karim, 16 ans. Je regarde les grands titres et s’il y a quelque chose qui m’intéresse, je vais le lire plus tard dans la journée. »

Bien qu’il n’était pas familier avec le journalisme local avant son arrivée à Nouvelles d’Ici, le jeune homme s’aperçoit rapidement de sa pertinence.

« Cette immersion-là, c’est intéressant, décrit-il. Je découvre que c’est important d’avoir ce regard local, et que les petits enjeux ne sont pas si petits que ça dans nos vies, qu’ils peuvent être plus importants que les grands. »

Développer une vision pour le journal étudiant

Karim rédige quelques articles dès le début de ses études secondaires au journal étudiant du Collège Sainte-Anne, EKRI. À mi-parcours, l’enseignante responsable part en congé de maternité, raconte Karim. Le journal « bat de l’aile » pendant quelques années.

De retour en 2024, elle désigne Karim comme rédacteur en chef.

« Avoir cette expérience-là (le stage à Nouvelles d’Ici) et de la rapporter à notre journal, c’est très intéressant, estime le jeune rédacteur en chef. Notre format actuel est jeune, et je veux pouvoir le développer. Cette expérience concrète aide beaucoup. »

En plus d’aimer écrire et faire du journalisme, Karim s’investit donc dans l’expansion et la vision à long terme du journal étudiant au Collège Sainte-Anne.

« Je suis allé voir dans les archives de notre journal, voir ce qui est bon, ce qu’on peut ressusciter, pour essayer de le reconstruire, d’avoir plus de structure, avec une nouvelle vision pour attirer un plus grand lectorat », détaille-t-il.

Il croit que l’interdiction des téléphones cellulaires dans les écoles secondaires du Québec à la rentrée aura un effet positif sur la notoriété d’EKRI.

« C’est une grande victoire pour nous, se réjouit Karim. Entre regarder des vidéos sur ton téléphone et lire un journal étudiant, le choix est clair pour la majorité des personnes, ça va vers le téléphone. Donc de ne plus en avoir, ça veut dire que notre journal devient une option beaucoup plus attrayante. »

Une semaine de terrain et d’écriture

À Nouvelles d’Ici, son stage a débuté le lundi avec la conférence de rédaction, une réunion des journalistes pour établir les sujets d’articles à venir. Une fois que chaque journaliste a reçu ses assignations pour la semaine, Karim est parti avec une membre de l’équipe faire une entrevue pour rencontrer les propriétaires de Kayak Sans Frontières (KSF) sur le bord de l’eau à LaSalle.

Au départ, l’équipe lui avait proposé de rédiger un encadré pour accompagner l’article de la journaliste, mais rapidement, cette dernière a compris que Karim était capable de l’écrire seul. Il a donc publié son article sur les 30 ans de KSF quelques jours plus tard.

Le mercredi, il a continué son exploration du fleuve Saint-Laurent et a accompagné une autre journaliste au parc des Rapides pour une entrevue avec l’organisme Héritage Laurentien. En découle un article sur la protection des espaces fauniques, écrit par la journaliste.

Le jeudi, il a participé à un projet vidéo avec un membre de l’équipe et l’a assisté lors de plusieurs d’entrevues. Il a aidé avec la caméra et la prise de son, tout en observant comment se conduit une entrevue.

Enfin, le vendredi, l’équipe de Nouvelles d’Ici a reçu des jeunes de la Coopérative jeunesse de services (CJS) dans ses bureaux. L’objectif était de discuter avec des élèves du secondaire et de les questionner sur leur intérêt envers le journalisme local dans le cadre d’un projet qui visera à aider au développement de journaux étudiants à la rentrée.

Pour Karim, ces témoignages ont solidifié sa nouvelle conviction de la pertinence du journalisme de proximité.

« On a besoin de plus d’information locale, dit-il. Le journalisme local, ça ne m’intéressait pas avant, mais là, je me rends compte que c’est important ».

Cette semaine bien remplie pour l’apprenti journaliste, lui a permis de repartir la tête pleine d’idées pour le développement de son journal étudiant et l’a convaincu de se joindre à l’équipe de nouveau durant la semaine du 18 août.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Odile Joron
Odile a couvert l'actualité locale de juin 2025 à avril 2026. Résidente de Verdun depuis 2022, Odile a terminé le certificat en journalisme multiplateforme à l’Université de Montréal et a effectué un stage à Nouvelles d’Ici avant d'être engagée comme journaliste. Elle a précédemment été cheffe de la section Campus au journal étudiant Quartier Libre de septembre 2024 à avril 2025. Son désir d’en apprendre davantage sur son quartier et d’informer sa communauté sur les enjeux qui la concernent l’ont conduite à se joindre à l’équipe.