Actualités Éducation Verdun

Journal des élèves de l’école primaire Notre-Dame-de-Lourdes à Verdun : un numéro tous les 2 mois, de l’autonomie et de la créativité

À Verdun, le journal étudiant de l’école primaire Notre-Dame-de-Lourdes encourage l’autonomie et la créativité des élèves qui gèrent eux-mêmes son contenu et sa mise en page.

Le Club du journal a été fondé durant l’année scolaire 2022-2023 par Nathalie Brault, enseignante de 5e année.

Pour sa première cohorte d’apprentis journalistes, elle a choisi sept élèves de 6e année avec un certain talent pour l’écriture et le besoin de relever un défi. Après une année de pause, Mme Brault a relancé le projet en septembre dernier. Le Club est désormais ouvert à tous les élèves de 6e année qui désirent s’impliquer.

« C’est plus de travail, car certains élèves sont en difficulté, mais c’est valorisant et j’adore ça. Je souhaite poursuivre l’année prochaine selon la même formule », confie-t-elle.

Le Club du journal compte cette année dix élèves. Mme Brault encadre les rencontres d’équipe, relit les textes et rédige le mot de la rédactrice en chef.

L'école primaire Notre-Dame-de-Lourdes est située au coin de la 5e avenue et l'avenue de Verdun.
L’école primaire Notre-Dame-de-Lourdes est située au coin de la 5e avenue et l’avenue de Verdun – Crédit photo : Odile Joron

Un journal avant tout numérique

Pour publier un numéro tous les deux mois, le groupe se rencontre les mercredis après l’école pour trouver des sujets d’articles, définir un thème et réfléchir ensemble à la mise en page de la prochaine édition. Les élèves travaillent ensuite individuellement à la maison.

Ces derniers rédigent les textes à la main, les retranscrivent à l’ordinateur et font la mise en page dans le logiciel de design graphique Canva. Le journal prend la forme d’un diaporama sur un sujet donné, réparti sur quelques diapositives.

Mme Brault imprime quelques exemplaires et les distribue ensuite à des endroits stratégiques de l’école, la bibliothèque et l’accueil. Mais, le journal est surtout consulté en ligne, car il est envoyé par courriel, sous forme d’infolettre, à tous les parents d’élèves ainsi qu’aux membres du personnel.

Un contenu branché sur l’actualité

Les apprentis journalistes produisent des nouvelles, des articles d’opinion, des listes et des blagues, selon leur inspiration et le thème de l’édition. Ce dernier s’aligne avec les fêtes et les évènements du mois : Noël, la Saint-Valentin, le Poisson d’avril et le temps des sucres.

Les journalistes en herbe s’intéressent aussi à la réalité de leur école, et mènent des sondages auprès des autres élèves pour connaître leurs opinions et leurs intérêts.

L’actualité est également abordée, comme c’est le cas avec le Jour de la Terre. En avril, la jeune Alice a pu faire une entrevue sur le sujet avec la conseillère municipale Céline-Audrey Beauregard. « Elle m’a expliqué ce que Verdun prévoyait pour aider l’environnement et les activités prévues pour souligner cette journée », explique l’élève qui fait partie du Club.

Certains élèves rédigent aussi des textes scientifiques, notamment sur l’esturgeon et le cœur humain.

« Ce que j’aime du Club du journal, c’est que j’apprends des informations auxquelles je ne me serais pas intéressée autrement. Par exemple, je n’aurais jamais fait une recherche sur l’esturgeon sans le journal, confie Mésange, également membre du Club. Ça m’a permis de découvrir un poisson du fleuve Saint-Laurent que je ne connaissais pas. »

Autonomie, fierté et dépassement de soi

Le journal de Notre-Dame-de-Lourdes permet aux élèves de se dépasser et de renforcer leur confiance en eux. Interrogés par Nouvelles d’Ici, ils affirment se sentir valorisés par leur implication. Ils reçoivent des commentaires positifs de la part des professeurs, des parents et des autres élèves.

« Ce que j’aime dans le Club du journal, c’est que ce n’est pas seulement l’adulte qui décide, on décide en groupe, et c’est ça qui rend le projet amusant, affirme Lucie, elle aussi apprentie journaliste. J’aime ça avoir mon autonomie et qu’il y ait un adulte qui nous fasse confiance, et qu’on ne soit pas tout le temps surveillé. C’est vraiment un point fort du Club du journal. »

Pour Kate et Annette, dont la langue maternelle est respectivement l’anglais et l’espagnol, le journal est aussi une opportunité pour perfectionner leur français.

« Ça aide vraiment, confirme Kate. Je me suis beaucoup améliorée, parce que je peux demander à Mme Nathalie de vérifier mes textes. Ça m’aide à comprendre mes erreurs. »

Sa collègue de classe renchérit. « Ça m’a aidé à enrichir mon vocabulaire, indique Annette. Il y a plein de mots que je n’avais jamais imaginés, des expressions françaises que je ne connaissais pas avant, et là, grâce au club, j’ai appris tellement de choses. »


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Odile Joron
Résidente de Verdun depuis 2022, Odile étudie au certificat en journalisme multiplateforme à l’Université de Montréal et effectue un stage de 4 semaines à Nouvelles d’Ici dans le cadre de ce programme. Cheffe de la section Campus au journal étudiant Quartier Libre de septembre 2024 à avril 2025, elle collabore aussi à la radio CISM depuis plusieurs mois. Son désir d’en apprendre davantage sur son quartier et d’informer sa communauté sur les enjeux qui la concernent l’ont conduite à se joindre à l’équipe.