Inauguration du 4 novembre 2022 à Verdun
Actualités Affaires civiques Communautaire Histoire Île-des-Soeurs Verdun

Jour du souvenir : un chêne de Vimy au parc du souvenir à Verdun

Les commémorations du jour du Souvenir ont lieu partout au Québec ce 11 novembre pour honorer la mémoire de tous ceux et celles qui ont défendu le Canada.

À Verdun, c’est le vendredi 4 novembre qu’a été inauguré un nouveau muret commémoratif encerclant le Mémorial de la Victoire au parc du sourvenir de Verdun. Des vétérans, des membres du service de police, du service d’incendie et de la marine royale canadienne ainsi que des élus s’étaient réunis pour l’occasion. 

David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et ministre canadien de la Justice, Alejandra Zaga Mendez, la nouvelle députée de Verdun et Marie-Andrée Mauger, la mairesse de l’arrondissement ainsi que les autres membres du conseil d’arrondissement avaient tous répondu à l’appel. 

Ils ont notamment pu prendre connaissance des quelques vers gravés sur le nouveau muret commémoratif, un extrait du poème Pour les soldats oubliés de Robert Laurence Binyon (1869-1943) :

Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu.
Ils ne connaîtront jamais l’outrage ni le poids des années.
Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore,
Nous nous souviendrons d’eux.

Offert par M. Lametti, un chêne de Vimy trône maintenant à quelques mètres du Monument aux braves de Verdun. Ce programme de la fondation de Vimy rappelle la bataille de la crête de Vimy en France durant la première guerre mondiale.

Toutes les photos de cet article ont été prises par Lilian Largier le 4 novembre devant à la mairie de Verdun.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Lilian Largier, Initiative de journalisme local
Lilian Largier a couvert les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local d'octobre à novembre 2022, jusqu'à ce qu'il décide de retourner faire des piges. Arrivé au Québec en 2016 avec sa famille, il vit dans l’ouest de l’île de Montréal. Curieux de nature, ce journaliste passionné a fait de nombreuses piges pour le Courrier du sud à Longueuil ou l’Info du nord de Mont-Tremblant, le Journal de Montréal, TVA nouvelles, Premières en Affaires et BP Arts Média.