Monument commémoratif de LaSalle
Actualités LaSalle Le Sud-Ouest

Se souvenir avec Jean-Claude Duclos de la Légion royale canadienne

Le jour du Souvenir est un jour où tous les Canadiens se souviennent des 118 000 militaires qui sont morts pour notre pays. Les Canadiens célèbrent le jour du Souvenir, anciennement appelé l’Armistice, chaque 11 novembre depuis 1931. Pour les employés fédéraux, c’est jour férié.

Chaque individu, en cette journée chargée de souvenirs, est invité à faire une pause, rendre grâce et à se souvenir.

À l’occasion de cette journée je me suis entretenue avec un vétéran. Un homme s’étant illustré par son implication dans la communauté, notamment à LaSalle, après avoir servi comme officier de transport pendant 13 ans.

Un pilier de la communauté

Jean-Claude Duclos
Jean-Claude Duclos – Crédit photo : Danielle Beaulieu

Résident du Sud-Ouest, M. Jean-Claude Duclos, S.C., Lieutenant Colonel honoraire de l’Escadre 338 et officier d’entraide de la Légion est le président de l’association C.A.D.R.E. de LaSalle qui offre des services aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. Ce membre fondateur du Regroupement des organismes pour aînés et aînées du Sud-Ouest de Montréal (ROPASOM) est aussi l’animateur de l’émission Carrefour des aînés sur les ondes de CKVL depuis plus de 10 ans et j’en passe.  

M. Duclos a toujours été au service de ses prochains. En tant qu’officier de transport, il a parcouru le Québec jusqu’au Labrador. Le veston orné de rubans plus prestigieux les uns que les autres, il me confie humblement que pour lui, tout ce qui compte est d’aider sa communauté.

Pour M. Duclos, cette journée du Souvenir est le symbole de ses actions et de son quotidien. Il porte en lui son expérience militaire qu’il n’oubliera jamais.

Des cérémonies du souvenir différentes

Cette année marque le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Étant donné les restrictions sanitaires de la pandémie, les nombreuses commémorations habituelles ne pourront pas avoir lieu, notamment les cérémonies devant les cénotaphes et le Monument commémoratif de guerres du Canada à Ottawa. 

Une cérémonie officielle sera diffusée à la télévision nationale et en direct sur le site Facebook Live de la Légion. Une édition toute spéciale d’un défilé aérien sera également diffusée en direct.

2020, notre regard se tourne vers le ciel »

Comme le veut la tradition, au cours de la cérémonie publique on pourra entendre la « Dernière sonnerie », la lecture du poème Au champ d’honneur  et observer deux minutes de silence à 11 h. 

Légion royale canadienne et coquelicot

La Légion royale canadienne veille sur tous ceux et celles qui ont servi notre pays. C’est la plus grande organisation de vétérans et de services communautaires au Canada avec plus de 260 000 membres.  

M. Duclos m’explique qu’en tant que membres, toutes les filiales de la Légion offrent du soutien aux vétérans dans le besoin et leur famille. « En tout temps, jamais un militaire ou sa famille ne sont laissés derrière » souligne M. Duclos.  Ils ont comme mission d’être au service des leurs. Malgré la situation actuelle, des lignes téléphoniques sont en service en tout temps pour les membres. 

Fleur à la boutonnière, il arbore fièrement le coquelicot depuis déjà plusieurs jours. M. Duclos me raconte qu’il ne le fait pas de manière anodine : « Le coquelicot est le symbole du jour du Souvenir, inspiré par le poème du lieutenant-colonel John McCrae. On le porte du côté gauche, celui du cœur, avec tout le respect qu’il comporte. Du dernier vendredi d’octobre au 11 novembre, les citoyens sont invités à se souvenir. »

La campagne autour du coquelicot n’a pas lieu comme à l’habitude pour les raisons qu’on connaît. Mais, des boîtes sont installées dans de nombreux commerces à travers le pays pour recevoir vos dons. Il est également possible de se procurer le coquelicot et de procéder à un don virtuel.

Les dons recueillis permettent aux légions de votre région de soutenir les vétérans et leurs familles. 

Acte du Souvenir

Ils ne vieilliront pas comme nous,
qui leur avons survécu
Ils ne connaîtront jamais l’outrage
Ni le poids des années.
Quand viendra l’heure du crépuscule
Et celle de l’aurore,
Nous nous souviendrons d’eux
Réponse : Nous nous souviendrons d’eux

Extrait du poème « For the Fallen », de Laurence Binyon

Les “nouvelles d’ici” vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce projet de journal numérique 100% local, indépendant et développé par un organisme à but non lucratif né dans le Bronx à LaSalle. Rejoignez notre équipe de bénévoles pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest !

Avatar
Julie Drolet
Julie a fait partie de la rédaction de Nouvelles d'Ici à ses débuts du 16 octobre au 16 novembre 2020 avant de rejoindre l'équipe de CKVL. Résidente de LaSalle depuis plus de 20 ans, elle est propriétaire d’immeubles, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences en gestion et organisation. Cette fidèle bénévole au sein de différents organismes locaux place la communauté au coeur de ses valeurs. Amoureuse de plein air et passionnée de cuisine, c’est une fille aux mille projets. Elle souhaite partager et communiquer son goût de tout faire simplement pour gagner du temps et vivre pleinement.