Les gens de Lachine découvriront des plats traditionnels venant des quatre coins de l’Afrique dès le 8 juillet à partir de 16h. Autour d’un pique-nique communautaire au parc LaSalle, les jeunes derrière ce projet tentent de rassembler la communauté autour d’un moment de découverte et de détente.
Ruwa Koketso Harry, Giovanni Ruby, Nicolle Del Rosario, Ernest Ofosu, Zainab Alao et Oriola Elizabeth ont réalisé que les résidents et résidentes de Lachine ne connaissent pas bien la cuisine et les mets africains. Face à ce constat, le groupe trouvait qu’il était nécessaire d’enseigner à leur communauté les histoires et les origines des spécialités culinaires d’Afrique.
Un projet cuisiné en équipe
« Cela donne aux gens la possibilité de découvrir différentes cultures, de socialiser, de se faire des amis, d’établir des relations », explique Mme Harry qui a confronté certaines difficultés au sein de son équipe.
Il a fallu une période d’ajustement afin que ces jeunes arrivent à s’apprivoiser et à développer un esprit d’équipe lors de la création de ce projet. Mme Harry avoue que sans l’aide de Justine Bouvier et de Didier Berry, chargés de projet à La démocratie dans les mains des jeunes, ils ne seraient pas arrivés à établir des connexions, un aspect essentiel au travail d’équipe.
« Les rencontres de préparation du projet animées par Didier et moi étaient des rencontres dans lesquelles nous essayons d’inviter chaque membre du groupe à prendre la parole », ajoute Mme Bouvier.
Grâce au programme La démocratie dans les mains des jeunes, ce projet va révéler les nombreuses saveurs et épices des différentes cuisines africaines.
Au cours de la saison estivale, la nourriture des quatre régions du continent africain sera mise à l’honneur. L’Afrique de l’Ouest reçoit un traitement spécial en étant représentée à deux reprises, car Mme Harry estime que la diaspora nigérienne serait particulièrement présente à Lachine. Selon les données du recensement 2021, 120 personnes sur les 10 620 nées en dehors du Canada proviennent du Nigeria et résident dans l’arrondissement.
Grâce à ce projet, il sera possible de déguster du riz jollof nigérien et du poulet frit le 8 juillet. Des brochures détaillant la recette complète des mets seront distribuées dans le but d’inviter le public à essayer de préparer ces plats à la maison.
Pour les prochains rendez-vous, Mme Harry et ses collègues veulent intégrer des cours de cuisine pour engager et inclure davantage de participants et participantes.
La photo du groupe de jeunes derrière Lachine en lumière en haut de cet article a été fournie p
Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.
Dernières nouvelles d’ici
- Comment desservir LaSalle pour aider les jeunes à risque ? Un Winnebago 1975 est la réponse d’organismes communautaires
- Prévenir la violence: le bilan de la Maison des jeunes de LaSalle
- Fabrique café et pinceaux: peinture sur objets recyclés pour toutes les générations à la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.