Nouvelles d’Ici a initié dix résidents et résidentes du Grand Sud-Ouest aux rouages de l’information locale. Plusieurs ont même rejoint la salle de nouvelles et contribuent aujourd’hui à couvrir l’actualité de Verdun, LaSalle et Lachine.
« J’ai été saisi d’une émotion de gratitude lorsque j’ai appris que Nouvelles d’Ici offrait aux séniors l’opportunité de se former en journalisme citoyen », explique le résident de l’Île-des-Soeurs, avocat pendant 35 ans et aujourd’hui coach exécutif, Richard La Rue. Tout comme une dizaine d’autres, il fait partie de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen.
Le printemps dernier au 2e étage du centre Henri-Lemieux, dans le quartier du Bronx à LaSalle, le groupe s’est familiarisé à plusieurs aspects des métiers de l’information : le fonctionnement d’un média numérique, l’importance du journalisme local en démocratie, ainsi que les valeurs et codes journalistiques.
C’est grâce au financement du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés et à la collaboration du Centre du Vieux-Moulin de LaSalle qu’a pu être proposée cette série d’ateliers.
« Écrire des nouvelles locales qui ne sont pas des potins, ce n’est pas facile, ça s’apprend, et c’est important », affirme le Verdunois Pierre Girard. Ces mots, il les a prononcés à l’Université Concordia le 17 juin dernier, lors d’un colloque sur le journalisme de proximité, devant un public de journalistes et de chercheurs du monde des médias et de l’information. Il n’était pas le seul de la cohorte au rendez-vous : Richard La Rue, Diane Norman et Hélène Cloutier, d’autres membres de la cohorte, ont également participé à la rencontre académique.
Forger pour devenir forgeron
Au-delà de la théorie, les ateliers ont fait la part belle à la pratique pour réaliser des entrevues, prendre des photos, et écrire des reportages. Guidés par Karine Joly, les participants et participantes de cette initiation ont signé des articles. Publiées, ces nouvelles sont toujours accessibles sur le site de Nouvelles d’Ici.
« Le journalisme est fascinant », exprime la native d’Angleterre et Verdunoise, Diane Norman, qui a écrit au sujet du rendez-vous mensuel de la Fresque du Climat à la mairie de son arrondissement. Auteure d’un reportage sur la Rue des saveurs de LaSalle, Melva Alfaro insiste que le journalisme est un métier qui permet « de transmettre des informations, mais aussi de créer des liens sans limites. »
Infirmière enseignante retraitée, Lise Schetagne estime que les ateliers ont fait d’elle une journaliste citoyenne « en devenir », désormais munie « d’un bon coffre à outils » pour développer le « savoir-faire et savoir-être » du métier de l’information. La LaSalloise a écrit, entre autres, au sujet d’un balado sur le plus ancien bâtiment intact sur l’Île-de-Montréal, la Maison Le Ber-Le Moyne, à Lachine.
Le groupe a aussi reçu la visite du journaliste comptant 30 ans d’expérience au sein de Radio-Canada, Marc Godbout, qui a couvert plusieurs régions du Canada, en plus d’effectuer une couverture internationale à l’étranger. Le vétéran de l’information a raconté nombre d’anecdotes issues de sa longue carrière et répondu aux questions des participants et participantes aux ateliers de Nouvelles d’Ici. M. Godbout a insisté sur l’amour profond qu’il voue au travail de terrain, à la rencontre et à l’écoute des gens.
Fidèle aux sources
Si Nouvelles d’Ici a vu le jour le 1er octobre 2020, le premier journaliste salarié n’a rejoint la salle de nouvelles qu’en juillet 2022. Avant cette première embauche, l’implication des bénévoles a permis au média local de couvrir LaSalle avant d’élargir rapidement sa couverture à l’ensemble du territoire du Grand Sud-Ouest.
Tout comme les membres de la première cohorte des ateliers, plusieurs de ces bénévoles ont signé leur tout premier article de nouvelles dans le cadre de collaborations spéciales. Le programme lancé au printemps 2024 a permis de structurer la formation jusque-là faite de manière informelle et individualisée durant les premières années d’existence de Nouvelles d’Ici.
Le programme Nouveaux Horizons pour les personnes aînées a soutenu financièrement la création, le développement et l’encadrement de ces ateliers gratuits d’initiation au journalisme citoyen. Une deuxième édition des ateliers au Centre du Vieux Moulin de LaSalle se tient cet automne (il reste encore quelques places disponibles). Elle va s’accompagner, pour la première fois, d’une programmation au sein du Centre Multi-ressources de Lachine. À l’hiver, c’est dans l’arrondissement de Verdun que sera proposée une autre cohorte.
Dernières nouvelles d’ici
- Centre Douglas à Verdun : Un projet de recherche sur la santé mentale des jeunes cherche des participants
- Ouverture d’un premier lieu de retour Consignaction+ à LaSalle
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.