Des gens écoutent un orateur qui présente une carte.
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Urbanisme Verdun

Imaginer le Grand Sud-Ouest du futur

Six ans à analyser le secteur allant de Bridge-Bonaventure jusqu’à Lachine-Est afin de tirer des constats et de proposer des pistes de solution pour son réaménagement : c’est le travail universitaire que présente au public l’exposition « Levier » jusqu’au 27 septembre à l’espace 327 du Complexe du Canal.

Ce projet de recherche, Un levier pour opérationnaliser l’écologie urbaine et l’économie circulaire à l’échelle du territoire dans le Sud-Ouest de Montréal selon une approche inter et transdisciplinaire, a été subventionné à hauteur de 50 000$ par le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), mais aussi par d’autres partenaires, comme la Ville de Montréal, le GRAME et Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul.

Il a permis de faire travailler des étudiantes et des étudiants ainsi qu’une équipe de recherche sur des idées novatrices pour les développer et les présenter à la communauté. Mais avant cela, il a fallu que d’autres procèdent à un diagnostic approfondi de plusieurs éléments : l’énergie, l’eau, les déchets et les transports. Le tout a déjà été présenté à la Ville de Montréal et aux consultations sur le PUM 2050.

« Le but de l’exposition et des ateliers, c’est de prendre nos idées, expliquer ça et donner la chance au public, ainsi que toutes les parties prenantes de s’approprier les meilleures idées et d’en ajouter d’autres », a expliqué Daniel Pearl, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et l’un des trois enseignants du projet Levier, lors de la visite de Nouvelles d’Ici, le 20 septembre. 

Il est accompagné de Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Cécile Bulle, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Parmi les plus fortes idées, M. Pearl mentionne la requalification du Carrefour Angrignon à LaSalle où toute la structure et les dalles de béton sont conservées, mais le reste enlevé pour en faire un nouveau quartier. Il cite également une requalification du Costco de Pointe-Saint-Charles, où tout ce qui serait vendu à l’intérieur serait produit localement par des artisans et des gens de la communauté.

Toutes les idées présentées dans l’exposition impliquent de repenser les quartiers en transformant la rue, les ruelles, les espaces publics et les infrastructures afin de prioriser la qualité de vie.

Une deuxième exposition avec les nouvelles idées de la communauté, les résultats de la recherche et quelques propositions de projets pilotes seront présentés au public en février 2025. Durant l’année 2025, ces projets-pilotes feront l’objet de demandes de subvention.

« Ça peut être un projet de recherche plus profond pour voir comment on peut régler les problèmes en place ou ça peut vraiment être des projets de démonstration. On a tellement de problèmes et normalement le gouvernement aime régler une chose à la fois, mais ça n’a aucune efficacité », poursuit-il.

L’exposition « Levier » a lieu jusqu’au 27 septembre dans l’espace 327, du Complexe du Canal et est ouverte au public les après-midis, de mercredi à vendredi, ainsi que jeudi soir. Il faut simplement s’inscrire par courriel à l’adresse suivante : daniel.pearl@umontreal.ca.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 20 septembre 2024, lors d’une présentation à des membres de la Concertation en développement social de Verdun (CDSV).


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.