Parc de la marina de l'Escale à Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Culture Gens d'ici Lachine Municipal

Hommage au grand Lachinois Noël Spinelli: le parc de la Marina d’escale devient le parc Noël-Spinelli

Article mis à jour à midi le 21 novembre avec l’ajout des citations de Maya Vodanovic et Pierre Spinelli.

C’est à l’issue de sa séance de novembre que le conseil de la Ville de Montréal va officialiser la décision de nommer « parc Noël-Spinelli » le parc qui est aujourd’hui connu comme le « parc de la Marina d’escale ».

Situé au bord du boulevard Saint-Joseph à Lachine, où E. Noël Spinelli était né en 1927 et a vécu toute sa vie, ce parc accueille de nombreux concerts, spectacles ainsi que le Festival du livre jeunesse de Montréal (FLJM) en été. Un haut lieu de la culture dont M. Spinelli a toujours été l’un des plus grands défenseurs à Lachine. 

M. Spinelli, homme d’affaires et grand mécène de la musique classique

En 2008, M. Noël Spinelli était fait Chevalier de l'ordre national du Québec
En 2008, M. Noël Spinelli était fait Chevalier de l’ordre national du Québec – Crédit photo : Capture d’écran de la vidéo ONQ

Homme d’affaires qui a transformé la station-service familiale en ce qui est devenu aujourd’hui le Groupe Spinelli avec ses 10 concessions automobiles, il avait fréquenté le Conservatoire de musique de Montréal et avait eu du succès comme chanteur dans les années 1950.

Son amour de la musique classique s’est exprimé dans nombreuses de ses activités philanthropiques et son implication bénévole. C’est lui qui a cofondé en 1977 les Concerts Lachine et par la suite le Festival de musique de Lachine et l’Atelier lyrique de Lachine.

Ce grand mécène a également présidé le comité de restauration de l’orgue de l’Église-des-Saints-Anges-de-Lachine qui accueille de nombreux concerts tout au long de l’année.

Membre de l’Ordre du Canada, M Spinelli avait reçu l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec des mains de Jean Charest en 2008.

Un hommage de Lachine et de Montréal

Après avoir obtenu l’avis favorable du comité de toponymie de la Ville de Montréal en septembre 2022 et l’appui de la famille de M. Spinelli, le conseil de Lachine va pouvoir ainsi remplir son engagement, pris en novembre 2020, de “nommer un lieu significatif de l’arrondissement en mémoire de ce citoyen émérite” comme le souligne le sommaire décisionnel de la séance du conseil municipal du 21 novembre.

L’annonce de la nouvelle appellation du parc a été faite officiellement à Lachine en présence de la famille de M. Spinelli et de la mairesse d’arrondissement, Maja Vodanovic, à 9h dans la salle de spectacle de l’Entrepôt de Lachine.

« La Ville de Montréal commémore, à perpétuité, la contribution de Noël Spinelli à la vie culturelle et économique du Québec », a déclaré Mme Vodanovic avant d’ajouter « Nous souhaitons, à travers ce nouveau toponyme, honorer sa mémoire et continuer de faire vivre, à Lachine et en ce lieu, son amour pour la culture ».

« Héritiers d’une culture familiale où la générosité et l’engagement social sont aux premiers rangs de nos valeurs, la famille Spinelli tient à exprimer sa profonde gratitude pour cette marque de reconnaissance qui laissera l’empreinte de l’œuvre d’un grand homme dans notre communauté » a tenu à souligner Pierre Spinelli, fils de Noël Spinelli.

Où se situe le parc Noël-Spinelli (parc de la Marina d’escale) à Lachine ?

Le parc Noël-Spinelli (de la Marina d’escale) se situe au 2207, boul. St-Joseph à Lachine.

La photo du parc de la Marina d’Escale à Lachine, le futur parc Noël-Spinelli, en haut de cet article a été prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.